Buchelay, le 28 mars 2023 – Depuis la mi-mars, les premières terres inertes du BTP sont arrivées sur le site d’ECT à Buchelay (78). En réutilisant les terres excavées des chantiers locaux, ECT donne vie à un nouveau parc paysager. Ce parc ouvrira au public début 2024. Réalisé sur des terrains communaux, ce projet s’inscrit dans l’économie circulaire des terres excavées.
Un nouvel espace vert ouvert à tous, réalisé grâce à la valorisation des terres excavées
Dans la continuité du complexe sportif de la Plaine des Sports Grigore Obreja, situé de long de l’autoroute A13, ECT démarre les travaux d’un nouveau parc paysager à Buchelay, dans les Yvelines.
Lieu de nature, de détente et de loisirs, le site constituera une invitation à la promenade. Et à la découverte pour les habitants de la ville et des alentours.
Le nouveau parc sera ouvert à tous au printemps 2024. 640 mètres de cheminement, adaptés aux personnes à mobilité réduite, desserviront des espaces de nature. L’aménagement prévoit en effet la plantation de 5 000 arbres et la création de prairies et de pelouses. Le site abritera également des espaces de loisirs, équipés de gradins végétalisés et de mobilier urbain.
Ce projet s’inscrit dans le souhait de la collectivité de renforcer l’attractivité de son territoire. Et permettra à la ville de Buchelay de poursuivre son action de revitalisation de l’entrée de la ville – le tout à moindre coût.
« Ce projet de parc confirme notre volonté d’achever l’aménagement de la Plaine des Sports Grigore-Obreja où, dans le cadre de notre label Terre de Jeux, vont se dérouler les entraînements des athlètes internationaux de judo et de breaking pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Au printemps de la même année, les Bucheloises et les Buchelois pourront profiter d'un nouveau parc, véritable poumon vert de notre commune : un espace de nature, entre ville et campagne, d’une superficie de 4,6 ha, entièrement autofinancé. Après la livraison du parc, un terrain de football y sera également aménagé. »
Un nouvel espace vert ouvert à tous, réalisé grâce à la valorisation des terres excavées
Lors de l’aménagement d’un site, ECT prend en charge toutes les phases du projet, de la conception aux autorisations administratives, en passant par la gestion, le contrôle des apports de terres, les aménagements verts, et les installations des équipements.
Depuis la mi-mars les terres sont accueillies sur le site dans un processus de contrôle strict, afin de garantir leur traçabilité.
La traçabilité des terres, comment ça marche ?
Le site d’ECT à Buchelay n’accepte que des terres inertes (non-polluées) des chantiers urbains de la construction. L’accueil des terres est géré par ECT dans le strict respect des obligations de traçabilité des matériaux. Les contrôles s’exercent à différents niveaux :
- Lors de l’établissement de la DAP (Demande d’Acceptation Préalable) qui permet de caractériser le chantier et d’envoyer les différents types de terres dans les bonnes filières de gestion.
- En entrée de site, par l’agent de réception qui valide le bon déchargement et contrôle le chargement grâce à une caméra.
- Lors de déchargement des terres, par le placier, avant de les accepter définitivement.