160 enfants des écoles du Mesnil-Amelot et de Villeneuve-sous-Dammartin ont participer à la végétalisation de « l’Œil du Ciel ». Les travaux de l’Œil Ouest nommé « Icare » ont débuté en juin 2022. Après les terrassements, les travaux s’achèvent avec les plantations. La venues des écoliers : un moment fort dans la réalisation du projet.
Les écoliers acteurs de leur territoire
Au sommet de la colline du site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin, les enfants des écoles ont découvert en avant-première, « l’Œil du Ciel ». Aujourd’hui, presque achevée, cette œuvre de land art a été conçue par l’architecte Antoine Grumbach. Elle est réalisée par ECT. « L’Œil du Ciel » est long de 400 mètres, l’équivalent de 4 terrains de football.
L’iris de l’Œil est entouré de 4 cadrans de 345 m². Chaque cadran est orné de plantes vivaces et d’arbustes. Un beau terrain de jeu pour les enfants qui revêtus d’un tablier et armés d’une pelle ont plantés sur un des cadrans près de 2500 lierres, lavandes, sauges et pervenches.
Ce mélange de plantes vivaces a la particularité de recouvrir les sols et de ne pas dépasser 1m50 de hauteur. 1103 arbres plantés depuis fin janvier dessineront le contour de l’œil.
Genèse des "Yeux du Ciel"
L’œuvre de Land Art d’Antoine Grumbach est un symbole de l’économie circulaire des terres excavées issues du BTP d’Ile-de-France. Le site d’ECT à Villeneuve sous Dammartin est un site unique. La commande d’ECT était simple : à site exceptionnel, aménagement exceptionnel ! L’objectif est de réaliser un nouveau point l‘intérêt pour le territoire.
Ce sont près de 70 millions de voyageurs de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui pourront voir cette œuvre au décollage et à l’atterrissage.
En 2026, le deuxième œil sera réalisé, finalisant ainsi le projet des « Yeux du Ciel »