24 avril, 2024 – le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a accueilli le Club U2B – Urbanisme Bâti Biodiversité sur la thématique « L’arbre et sa biodiversité, ambassadeurs de la nature en ville ». Cette rencontre trimestrielle, orchestrée par LPO France, a réuni 148 participants, 17 intervenants et 84 structures, tous engagés dans la promotion de la biodiversité en milieu urbain.
Guillaume Lemoine, référent biodiversité d’ECT, a partagé son retour d’expérience de la transformation de la friche industrielle Van Pelt à Lens en une forêt urbaine. Ce projet a été réalisé en partenariat avec EPF des Hauts-de-France et la Ville de Lens. L’intervention a illustré comment une friche industrielle peut devenir une opportunité unique pour les habitants et la biodiversité locale.
Partage d'expérience sur la renaturation et plantation d'une forêt urbaine
Interrogé sur la requalification de la friche industrielle Van Pelt, Guillaume Lemoine a démontré l’aide que peut apporter le modèle ECT de valorisation des terres inertes des chantiers du BTP. L’absence de coût pour la collectivité se double d’une forte expertise écologique. ECT a ainsi transformé une zone délaissée et imperméabilisée en forêt urbaine.
Les choix de plantations de la forêt urbaine mis en avant par ECT étaient les suivants :
- création d’ambiances forestières variées
- essences régionales adaptées, labellisées « végétal local » pour une haute qualité écologique.
- plantation dense de petits sujets, favorisant ainsi une croissance rapide et une meilleure adaptation des plantes.
- développement de lisières entre massifs, bosquets et chemins pour accueillir une biodiversité riche en oiseaux, petite faune et insectes.
Le rôle du Club U2B dans la promotion de la biodiversité urbaine
Le Club U2B mobilise les acteurs publics et privés de l’aménagement urbain et de la construction pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets. Ce lieu de partage de connaissances, d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences vise à faire du vivant le fil conducteur de l’aménagement urbain, à travers l’acculturation et l’apport de solutions concrètes.
Cette journée s’inscrivait dans le double contexte de l’année thématique de l’arbre, mise à l’honneur par la LPO en 2024, et de la révision du Plan national nature en ville, à laquelle la LPO est associée. Ce fut une occasion unique pour la LPO de présenter ses 10 propositions prioritaires pour la préservation et la restauration de la biodiversité en ville au Ministère et à l’auditoire présent.
La participation active et les échanges fructueux de cette journée témoignent de l’engagement croissant des différents acteurs à intégrer la biodiversité dans leurs projets urbains, faisant de la nature un élément central du développement durable des villes.