Recycler les terres inertes en sol fertile
Préserver la terre végétale, stopper son importation
La terre végétale est une ressource naturelle à préserver.
Il faut limiter au maximum son importation.
Le substrat fertile produit par ECT sur ses sites représente une alternative 100% éco-responsable :
- Il réduit l’empreinte carbone des aménagements verts urbains ou des renaturations agricoles car il est produit sur place.
- C’est un pur produit de recyclage. Il réutilise des terres inertes du BTP et du compost de déchets verts
Végétaliser avec un technosol produit par l'économie circulaire des terres du BTP
L’ADEME définit l’économie circulaire comme « un système économique de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ». Ce système circulaire met donc l’accent sur de nouveaux modes de conception, sur le prolongement de la durée d’usage des produits, mais aussi sur l’usage plutôt que la possession de biens, sur le réemploi, la réutilisation et le recyclage.
Le substrat fertile est une illustration de l’économie circulaire des terres inertes issues des chantiers du BTP.
.
Créer un horizon fertile sur des terres de remblais de nos projets
Lors que le sol initial est de trop faible qualité pour être conserver et réutiliser, ECT produit, in situ, du substrat pour créer le support fertile de la végétalisation de ses projets. ECT a développé ce savoir-faire aussi bien pour des usages agricoles comme sur les sites de Grisy-Suisnes ou de Roissy-en-Brie que pour des usages de renaturation, boisements ou prairies comme à Buchelay ou à Chelles.
Produire du substrat fertile, sur notre site de La Courneuve (93)
Le site d’ECT à la Courneuve s’enrichit d’une nouvelle activité. Déjà doté d’un centre de traitement des terres excavées polluées aux hydrocarbure, le site a désormais la capacité d’accueillir une activité de fabrication de substrat fertile. En circuit ultra-court, certaines terres issues du centre pourront entrer dans la fabrication de substrat fertile de toiture.
ECT et Faiseurs de Terres ont conclu un partenariat afin que Faiseurs de Terres puisse installer, début 2025, une plateforme de production sur le site.
Végétalisation de l’esplanade Saint Louis à Paris, en bordure du Bois de Vincennes
L’opération de végétalisation portée par la Ville de Paris a transformé un ancien parking en prairie urbaine. Le support de culture utilisé est un substrat fertile réalisé in situ par ECT.
Le technosol réaliser a permis d’adapter les les qualités du sol aux services attendus : fertilité, drainage, portance.
Un support de culture normé
Ce substrat fertile produit par ECT est utilisable en remplacement de terres végétales naturelles.
Il correspond à la norme NF U 44-551 :
- Il est constitué de terres d’horizons profonds mélangées avec des composts verts
- Tous les matériaux entrant dans sa composition sont contrôlés : les terres inertes et déchets verts sont soumis à des normes d’analyses et de traçabilité, contrairement à la terre végétale qui n’offre aucune de ces garanties.
Recherche & Développement sur le substrat fertile et les technosols
Tests grandeur nature du procédé
- dans le cadre de l’appel à projets Paris Région Lab dans le bois de Vincennes sur des fosses d’arbres et des prairies, sur la période : 2014-2018.
- en intégrant le groupement des Faiseurs de Terres (en partenariat avec Halage et néo éco, à L’IlÔ en Seine-Saint-Denis)
Expériences de fabrication et de mise en œuvre, production de gros volumes.
- Expérimentation sur le site d’ECT à Annet-sur-Marne (77)
- pour un retour à l’agriculture de 3 hectares de remblais
- sur la période : 2017-2019
Thèse « Potentiel de biodiversité dans les technosols »
- ECT a soutenu par un contrat Cifre la thèse de Charlotte Pruvost de l’Université Paris-Est-Créteil, « Potentiel de biodiversité dans les technosols ».
- Cette recherche analyse le retour de la biodiversité sur ce type de substrat fertile. Soutenance en décembre 2018.
R&D
- au Potager du Roi avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, sur des expériences de plantes potagères
- à l’Ecole du Breuil, l’IRD de Bondy et la Ville de Paris sur des analyses de qualité de sol pour des productions maraïchères
- avec Astredhor-Seine-Manche, sur une évaluation de différents cortèges horticoles
Différentes recherches et expérimentations autour des technosols, du retour de la fertilité des sols inertes et des conditions optimales d’utilisation sont en cours.
- au Potager du Roi avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, sur des expériences de plantes potagères
- à l’Ecole du Breuil, avec l’IRD de Bondy et la Ville de Paris sur des analyses de qualité de sol et de cortèges horticoles
- avec Astredhor-Seine-Manche, sur une évaluation de différents cortèges horticoles
Vos questions les plus fréquentes
ECT a conçu Urbafertil, un support de culture qui permet de réduire l’importation de la terre végétale, une ressource à préserver.
Ce substrat fertile, est une solution 100% recyclée, élaborée à partir des matériaux inertes des chantiers du BTP et de composts de déchets verts. Urbafertil répond à la norme NF U 44-551.
Ce substrat est mis à la disposition des professionnels de l’aménagement paysager. Il peut être produit directement in situ ou livré en big bag.
Chaque projet paysager est unique : chaque besoin demande un cahier des charge spécifique,