Un projet en partenariat avec l'EPF Hauts-de-France porteur de multiples actions de recyclage et de réutilisation de matériaux
La création d'une forêt urbaine grâce aux terres excavées du BTP
La renaturation du site est possible grâce à l’application du principe de l’économie circulaire des terres inertes. La réutilisation des terres excavées des chantiers locaux de la construction permet de réhabiliter et transformer cette friche. Ainsi, les opérations de renaturation et de plantation sont financées par ECT grâce l’apport de terres excavées.
Recycler en faveur de la biodiversité
Sur le site, seront réutilisées des buses abandonnées : elles vont devenir un habitat pour accueillir les chauves-souris en hibernage.
Du sable apporté dans les anciens racks de la déchetterie constitueront des micro-habitats pour des abeilles sauvages et d’autres insectes sabulicoles.
Créer une fresque sur un ancien panneau industriel
Durant deux jours, le graffeur Bertrand Parse et son collectif « Red Bricks » ont réalisé une fresque sur un ancien panneau industriel, présent sur le site. Elle sera visible depuis l’autoroute voisine. Cette œuvre de street-art évoque la faune et la flore de la future forêt urbaine : chauves-souris, abeilles, arbres et arbustes. Et transporte le spectateur d’un regard.