« Sport en ville » : ECT ouvre 2 nouveaux sites de réutilisation des terres excavées du BTP francilien avec l’aménagement d’un centre équestre, à Chevannes (91) et du 1er stadium cycliste de VTT et de trial, à Epône (78)

1er juillet 2020 – En réutilisant les terres excavées des chantiers du sud et de l’ouest de l’Ile-de-France, ECT donne vie, dans un cadre paysager, à deux projets de « sport en ville ». l’un est la création, dans l’Essonne, à Chevannes, d’un centre équestre complet (carrières, dressage, cross) et sur un site délaissé. L’autre concerne la réalisation sur des terrains communaux du 1er stadium cycliste de VTT et de trial en Île de France. 

ECT inscrit l’ensemble ses projets environnementaux, agricoles, de loisirs ou sportifs dans une optique de contribution environnementale associé à un usage sociétal pour les collectivités locales et leurs habitants. Ces projets permettent de réaliser l’aménagement d’espaces sportifs dans les zones urbaines et périurbaines. Ces projets deviennent réalisables rapidement puisque directement financés par la valorisation des terres
excavées, sans coût pour la collectivité. 

Ces deux nouveaux projets d’Epône et de Chavannes améliorent le maillage des sites ECT dans les Yvelines et l’Essonne et favorisent ainsi en circuit court, du chantier d’excavation au site d’aménagement, une économie circulaire des terres.

à Chevannes (91) : un centre équestre complet

réalisé grâce à la valorisation des terres excavées

L’apport de terres inertes permet de modeler des terrasses sur plusieurs niveaux où sont réalisés les aménagements équestres, carrières et dressage, alors que le parcours de cross est prévu sur les coteaux. La valorisation et le réemploi des terres financent l’ensemble des aménagements.

Aménagement du centre équestre - Chevannes (91)

Le projet en chiffres

Juin 2020 : démarrage des travaux
2 ans :  durée des travaux
11 ha réhabilités en centre équestre

Le projet d’aménagement intègre toutes les disciplines de l’équitation. Le projet prévoit également un manège et des écuries, ainsi qu’un club-house. Le centre équestre sera desservi par un parking de 100 places. Une attention particulière est portée sur la qualité des aménagements équestres. Les différentes terrasses sont intégrées dans un cadre paysager rehaussé par l’agencement des espaces verts et des coteaux arborés. ECT souhaite également profite de cette reconfiguration du site pour y favoriser le développement de la biodiversité.

à epône concevoir avec le club local, orc epône, un centre vtt et trial haut niveau

le 1er stadium vtt et trail de ce type en ile-de-france

Les apports de terres financent et permettent de réaliser la reconfiguration du plateau sportif en mettant en oeuvre sur le site les terres inertes excavées des chantiers du BTP de l’ouest de l’Ile-de-France. Ces terres inertes permettent de réaliser sur près de 2 hectares la zone de VTT et de trial et de dessiner un modelé en adéquation avec la pratique de ces sports :

  • Zones techniques équipées de différents agrès, blocs de roche, parpaings.
  • Pistes équipées de rampes d’élan, de bosses et de virages accompagnés.
  • Coteaux d’entrainement pour le VTT.
  • Intégration paysagère du site dans le respect de l’environnement.

Le projet en chiffres

Juin 2020 : démarrage des travaux
4 mois : durée des travaux
1,9 ha de terrain

Aménagements :

  • 150 m² de rock garden
  • 300 m² de zone de Trial
  • 300 m² de pump-track

A propos d'ECT

ECT inscrit sa croissance dans une stratégie d’économie circulaire : réutiliser les terres inertes des chantiers franciliens pour s’engager avec les Collectivités locales dans des projets d’aménagements concertés et durables. 

Pour structurer cette dynamique, ECT a développé une expertise « Gestion des terres excavées » pour répondre au besoin d’ingénierie environnementale et à l’exigence de traçabilité du BTP associée à un pôle « Conception et réalisation d’aménagements » pour proposer aux collectivités locales des projets utiles fondés sur la valorisation des terres excavées : parcs paysagers ou urbains, fermes urbaines, centrales photovoltaïques, golfs, centres équestres ou équipements sportifs.

Chiffres-clés : création en 1997 ║230 collaborateurs ║Une quinzaine de sites en exploitation en Ile-de-France ║15 millions de tonnes de matériaux excavés traités / an ║ 10.000 arbres plantés / an 

www.groupe-ect.com

CONTACT PRESSE ECT  – HOPSCOTCH

Ariane Gateau – 01 58 65 10 72  agateau@hopscotch.fr

Sarah El Adak – 01 41 34 22 88 seladak@hopscotch.fr

Actualités récentes

Apports de terres site Mazingarbe
22/11/2024

Transformer un site délaissé à Mazingarbe (62)

Depuis l’été 2024, les terres excavées issues des chantiers de nos partenaires – Varet Environnement, Verrier et Fils, Métropole TP, Lherbier et Briqueteries du Nord contribuent à transformer le paysage

En savoir plus
ECT ouverture d'un site de réception de terres
06/11/2024

Nouveau site ECT : remblaiement de la carrière Sibelco à Crépy-en-Valois (60)

En partenariat avec Sibelco, ECT ouvre un nouveau site, dans l’Oise (60) La carrière de Sibelco à Crépy-en-Valois ouvre ses portes pour accueillir les terres inertes issues des chantiers du

En savoir plus
Agence Hauts-de-France
06/11/2024

ECT Hauts-de-France, un engagement 100% local

Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT