Chaire valorisation des terres issues des chantiers urbains ECT / EIVP
L’EIVP, grande école du génie urbain et ECT, leader français de la valorisation des terres excavées ont organisé un premier colloque en avril 2019 « La Terre dans tous ses états ». De ce colloque, est venue l’idée d’un ouvrage collectif, paru aux Presses des Ponts. Cet ouvrage a été élaboré sous la direction de Bernard Landau, président du département d’enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l’EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l’EIVP. Il est préfacé par Antoine Grumbach, Grand Prix de l’Urbanisme et président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.
"1001 façons de valoriser les terres"
Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l’équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l’action édilitaire de la Métropole.
Cet ouvrage, issu du colloque « la terre dans tous ses états », propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L’opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d’économie circulaire et de compensation écologique est au cœur de démarches souvent ignorées.
Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d’espaces restitués à l’agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d’œuvres de land art ou aux travaux de génie urbain.