Paris (75012)
Esplanade du Château de Vincennes
Esplanade Saint-Louis
75012 Paris
Coordonnées GPS :
48.84007705487296, 2.4353559166168552
Végétaliser avec du substrat fertile un ancien parking
Types d'aménagement
Végétalisation avec du substrat fertile
Enjeux :
Vert en ville, végétalisation urbaine
Etat d'avancement :
Aménagement terminé
Présentation du projet
Nature en ville, ECT végétalise l’Esplanade Saint-Louis au Bois de Vincennes avec du substrat fertile.
Chiffres clés
Mai 2020
Fin du chantier de végétalisation de l’Esplanade Saint-Louis
m3
production de substrat fertile
Vie du projet
Un air de printemps sur la prairie devant le château
La ville de Paris a entamé il y a deux ans la végétalisation de l’esplanade Saint-Louis.
L’ancien parking s’est transformé en prairie, milieu favorable à la biodiversité et espace prêt à accueillir du public lors d’événement de plein-air.
Végétalisation du bois de Vincennes avec du substrat fertile, la presse en parle
Dans le bois de Vincennes sur l’Esplanade Saint-Louis, la ville de Paris a utilisé cette démarche Urbafertil, pour créer un technosol au cahier des charges complexe.
Les médias se sont déplacés pour apprécier cette fabrication in situ.
Nature en ville, ECT végétalise l’Esplanade Saint-Louis au Bois de Vincennes avec du substrat fertile.
Le 25 mai 2020, ECT annonce l’achèvement d’un chantier de végétalisation de l’esplanade Saint-Louis dans le bois de Vincennes. ECT y a produit in situ du substrat fertile, à la demande de la Ville de Paris. Sa fabrication s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire et de recyclage de terres inertes du BTP, associées à du compost de déchets verts. Ce matériau constitue une alternative locale et durable à l’importation de la terre végétale, ressource naturelle à préserver. Le substrat fertile est une solution économiquement sobre pour étendre la « nature en ville », enjeu environnemental majeur des villes de demain.
Un chantier de recyclage sur un site emblématique
Mai 2020- Après les intempéries de cet hiver, les travaux sur l’esplanade sont en cours. Le cahier des charges prévoit un technosol spécifique afin d’y accueillir du public pour des événements de plein air. Ce sont 2 800 m3 de substrat fertile qui sont ainsi produits, avec différents types de matériaux terres et caillouteux. Ces matériaux sont nivelés avant d’être recouverts d’une couche de compost de débris végétaux. Une fois ce processus de ce « mille-feuilles » réalisé, le substrat est malaxé sur toute son épaisseur afin de l’homogénéiser. Le support de culture est alors prêt à être travaillé et planté par l’entreprise d’espaces verts.
L’économie circulaire des terres excavées au service du vert en ville
Ce chantier constitue une nouvelle étape dans le déploiement d’une économie circulaire des terres excavées au service des collectivités locales. La réutilisation de terres inertes constitue une formidable opportunité d’aménagement d’espaces naturels, agricoles ou de loisirs. Un enjeu de taille alors que 63 % des citadins français expriment leur envie de voir plus d’espaces verts aménagés dans leur quartier (Etude ECT réalisée par IFOP, février 2020).
L’élaboration d’un substrat fertile favorable à la plantation en milieu urbain a fait l’objet de plusieurs années de R&D par ECT, aboutissant en 2019 à la création d’Urbafertil. Cette marque propre de substrat voit sa composition s’adapter à chaque projet tout en répondant à la norme NF U 44-551 (supports de culture).