Morangis (91)
Rue de Wissous
91420 Morangis
Coordonnées GPS :
48.710037, 2.338835
Créer un pas de tir à l’arc associatif
Types d'aménagement
Sport en ville
Enjeux :
Sport en Ville
Etat d'avancement :
Aménagement terminé
Présentation du projet
Repenser la ville de demain pour permettre à la commune de bénéficier de nouveaux usages concertés. Amener le sport en ville grâce à la création d’un plateau de tir à l’arc.
Chiffres clés
Septembre 2019
Démarrage du projet
m²
de superficie sportive
Vie du projet
La Compagnie d’Arc de Morangis ouvre les portes de son pas de tir à l’arc
Depuis le début de l’année, les archers s’entraînent sur ce pas de tir à l’arc réhabilité. ECT a réalisé ce plateau en réutilisant des terres excavées des chantiers de l’Essonne. Cet espace d’entraînement de près de 10 000 m2 offre une belle vue à 360° et permet une pratique sécurisée grâce au merlon de protection qui l’entoure. Les coteaux du plateau sont boisés pour récréer des espaces de biodiversité.
« Ce sport est un sport de passion », comme l’explique Aurélie Carpentier, archère et bénévole du club. Le club est ouvert aux jeunes à partir de 9 ans.
Il s’agit d’une nouvelle illustration de la capacité d’ECT à promouvoir le sport outdoor en ville.
La ville de demain sera sportive
Un nouvel emplacement extérieur de 10 000 m² sera aussi dédié à la pratique du tir à l’arc pour le club de la Compagnie d’Arc de Morangis.
L’accès au plateau sera également adapté aux personnes à mobilité réduite.
Dans l’Essonne, à Morangis, des terres inertes pour financer l’agriculture et le sport en ville
Les premiers apports de terre ont commencé le 15 octobre 2019. La réhabilitation d’un site en déshérence proche de l’aéroport d’Orly, concertée avec la commune de Morangis et les associations locales va permettre de réaliser un potager urbain et un nouveau plateau de tir à l’arc. Ces aménagements sont entièrement financés par ECT, par la réutilisation et la valorisation des terres inertes excavées des chantiers voisins.