Porcheville (78)
Chemin de la Garenne
78440 Porcheville
Coordonnées GPS :
48.975818, 1.768376
Sécuriser un site délaissé en réalisant un parc urbain
Types d'aménagement
Parc urbain paysager
Enjeux :
Vert en ville
Etat d'avancement :
Finalisation de l’aménagement
Présentation du projet
Le projet porté par la mairie de Porcheville et ECT sécurise un site dangereux et met en valeur l’entrée sud de la base de loisirs de la ville. Il propose un nouveau lieu partagé de détente et de promenade. Et un belvédère avec une très belle vue sur les alentours.
Chiffres clés
2022
Juillet, démarrage de l’aménagement par les apports de terres durant 2 mois
2022-2023
Automne, aménagement du parc et plantation des arbres
Partenaires
« La volonté de la Ville de sécuriser l’entrée sud de la base de loisirs de Porcheville se réalise avec ce projet de belvédère et de parc. Réalisé en quelques mois par la société ECT, sans coût pour la commune, ce nouvel espace vert en ville est une réussite. Il complète parfaitement les équipements sportifs et de loisirs existants. Les Porchevilloises et Porchevillois pourront profiter de cet espace en toute quiétude ».
Vie du projet
Un an après, le parc est renaturé
Ce qui était un site délaissé a laissé la place à un espace de détente et de loisirs en cœur de la ville. Le projet de sécurisation de l’entrée sud de la base de loisirs à Porcheville (78) , végétalisé avec succès en 2023 montre le potentiel de renaturation des terres inertes valorisées sur le site.
Le projet conçu en partenariat avec la Mairie de Porcheville et réalisé par ECT offre un nouvel espace vert ouvert à tous, pour profiter des aires de jeux environnants
Journée pédagogique autour de l'Education au Développement Durable
Mars 2023 – Dans cadre de l’Education au Développement Durable, ECT est intervenu au sein de deux écoles de Porcheville. L’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’économie circulaire des terres excavées des chantiers urbains. Avec un exemple très local : l’aménagement d’un parc. Après la théorie, place à la pratique avec les plantations. Les 180 élèves sont venus fin mars pour planter les talus, les massifs et deux arbres remarquables. Une journée riche en découverte.
Un nouveau parc réalisé en 6 mois
Le 4 juillet dernier, durant deux mois ont démarré les travaux de sécurisation de l’entrée sud de la base de loisirs. L’aménagement conçu avec la mairie sera achevé cet hiver 2023. Actuellement les aménagements verts sont en cours. Le gradins végétalisés sont réalisés et le site est semé. Prochaine étape : les plantations fin mars 2023 avec les écoles élémentaires de Nelson Mandela et Pierre Marie Curie.
Une visite du site pour les habitants
Jeudi 4 août – une visite de chantier a été organisée avec les riverains afin de les informer et d’apporter des réponses sur le calendrier et la conduite du projet mené sur la commune durant les deux mois de l’été.
La commune et ECT sécurisent et aménagent
L’aménagement prévoit notamment la réalisation d’un belvédère offrant une vue à 180° sur les environs et de gradins végétalisés donnant sur l’aire de jeux des enfants.
L’accès du site sera sécurisé par l’installation de 2 portiques anti-intrusion.