Fontenay-en-Parisis (95)
D47
95190 Fontenay-en-Parisis
Coordonnées GPS :
49.042075646884456, 2.4449721967326337
Réparer des sites dégradés, empêcher le retour des dépôts sauvages
Types d'aménagement
Espace de nature, reboisement
Enjeux :
Renaturation
Etat d'avancement :
En projet
Présentation du projet
Sur la commune de Fontenay-en-Parisis, une série d’événements préoccupants a marqué les années récentes. En avril 2021, après six mois d’occupation illégale, un incendie s’est déclaré sur une hauteur proche de la RN 104, dominant la vallée du fossé Galais, près de Goussainville, sur des terrains appartenant au Conseil Départemental du Val d’Oise. En mai 2022, de nouvelles occupations illégales ont provoqué deux incendies supplémentaires. En quelques semaines, d’importants dépôts sauvages se sont formés, comprenant des gravats, des débris de démolition, des ordures, des matelas, des hydrocarbures et des déchets toxiques, créant ainsi un paysage désolé.
Face à cette situation alarmante et une situation foncière complexe pour les propriétaires des terres, ECT intervient pour financer le nettoyage et la réhabilitation des zones affectées. Cette transformation va permettre de redonner une vocation naturelle à ces espaces et d’assurer un environnement plus sain et sécurisé pour les habitants.
Chiffres clés
Projet 1
Restauration d’une liaison douce avec la création d’une chemin non carrossable et ouverture d’une circulation communale
Projet 2
Zone naturelle boisée avec la restauration d’une surface végétalisée
Juin 2024
Enlèvement des déchets du projet 1
Septembre 2024
Enlèvement des déchets du projet 2
mois
d’apport de terres inertes et d’aménagement
mois
d’apport de terres inertes et d’aménagement
hectares
végétalisation des talus
hectares
reboisement
Partenaires
Vie du projet
Top départ pour le nettoyage de la décharge sauvage
Juin 2024 – L’évacuation des déchets a commencé. C’est une étape primordiale pour cicatriser le paysage. La société REVA est en charge de ramasser, trier et évacuer près de 9 100 m3 de déchets. Cette étape devrait durer 1 mois et ECT prend en charge le coût de cette évacuation et du traitement. Et s’assure de la traçabilité administrative des déchets.
Les apports de terres permettent de financer dans un premier temps l’enlèvement des déchets et dans un second temps de réaménager les deux zones pour les sécuriser et rendre des espaces renaturés et boisés.
Réhabiliter les terrains et restaurer le paysage
Comment cela fonctionne ?
L’apport de terres inertes provenant des chantiers locaux de terrassement permet à ECT de financer l’enlèvement des déchets et le réaménagement de deux zones distinctes.
- Aucun coût pour la commune : le tri et évacuation des déchets et la réalisation des aménagements paysagers sont financés grâce à la réutilisation sur les zones des terres inertes issues des chantiers de la construction locale.
- Évacuation rapide des déchets : Les déchets sont retirés en l’espace d’un mois.
- Sécurisation des sites réaménagés : Les zones aménagées sont sécurisées afin de prévenir tout dépôt illégal futur, garantissant la pérennité des aménagements.
- Amélioration de l’accessibilité et de l’environnement : Les chemins deviennent à nouveau praticables, et les talus sont renaturés et boisés, contribuant ainsi à la restauration et à l’embellissement du paysage local.
Ce modèle permet non seulement de gérer les déchets de manière durable, mais également de contribuer à l’amélioration environnementale de la commune.