Vernon (27)
Remblaiement de carrières à Vernon
Types d'aménagement
Sécurisation carrière souterraine
Enjeux :
Sécurisation de site
Etat d'avancement :
Exploitation en cours
Présentation du projet
A Vernon, ECT sécurise l’ancienne carrière de pierre blanche ayant servi à la construction de la cathédrale d’Évreux. Désaffectée depuis 2006, elle est aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de sécurisation et de comblement des galeries pour en préserver la stabilité. Le chantier, étalé sur deux ans, vise à consolider la carrière sans perturber les infrastructures installées en surface.
Chiffres clés
2024
Septembre démarrage des travaux de sécurisation des galeries pour une durée de 2 ans. Reprise des travaux en 2025.
Vie du projet
Article, le Démocrate Vernonnais : Plongez dans l'antre des souterrains de ce site fermé au public
Novembre 2024- Sécurisation des galeries, la presse en parle. Un ancien site à Vernon dans l’Eure, abrite des souterrains de 8 hectares qui subissent actuellement des travaux de sécurisation. Bien que la carrière ne soit plus exploitée, des interventions sont nécessaires pour prévenir des affaissements géologiques pouvant endommager les infrastructures en surface. Les travaux, menés de manière écologique, impliquent l’utilisation de matériaux locaux et sont suspendus de novembre à avril pour protéger les chauves-souris hibernantes. Ce site, qui a servi de carrière, de champignonnière est hautement sécurisé et fermé au public.
Reportage de France 3 : Mystérieuses galeries à consolider
Octobre 2024- un vaste chantier de sécurisation et de comblement des galeries de la carrière est en cours. Ces travaux impliquent l’apport de 100 000 m³ de terres issues de chantiers locaux de terrassement et de construction, acheminées directement par un puits d’accès. Pour préserver l’environnement, le chantier s’interrompt durant l’hiver afin de respecter l’hibernation des chauves-souris présentes dans les galeries. Retour des engins dans les galeries en avril 2025.