Buchelay (78)
Rue Jean Louis Scialloux
78200 Buchelay
Coordonnées GPS :
48.982897, 1.67797
Revitaliser une entrée de ville, un nouveau parc ouvert à tous
Types d'aménagement
Parc urbain paysager
Enjeux :
Vert en ville
Etat d'avancement :
Finalisation de l’aménagement
Présentation du projet
Le projet propose d’aménager un site longeant l’autoroute A13. Il permet à la commune de Buchelay de poursuivre une démarche de revitalisation de son entrée de ville. La perception du site va grandement évoluer : le nouveau parc crée une barrière sonore et visuelle avec les infrastructures routières offrant une transition paysagère. Objectif : améliorer le cadre et la qualité de vie du quartier. Le nouveau parc s’inscrit dans la continuité du complexe sportif de la Plaine des Sports Grigore-Obreja : il est une invitation à la promenade, à la détente et aux loisirs.
Chiffres clés
2023
Mars, démarrage de l’aménagement par les apports de terres durant 8 mois.
2024
Printemps, ouverture du parc au public
hectares
de parc, dont 1,8 ha plantés soit un total de 5 000 arbres et arbustes
Partenaires
Vie du projet
Les travaux préparatoires du site
Février 2023 – Travaux préparatoires battent leur plein, pour préparer l’ouverture du site aux apports de terres courant mars en garantissant, sécurité, traçabilité et bien être au travail. Après la création des fossés, le décapage de la terre végétale, les travaux de l’aménagement de l’entrée du site sont en cours afin d’apporter une sécurité optimale de l’accès au site. Le poste de réception est en cours d’installation avec les caméras de contrôle de déchargement et les portiques de détection de radioactivité afin d’assurer la traçabilité des terres reçues. Une base vie sera installée raccordée à l’eau et l’électrivité pour le bien-être de nos salariés.
Les ambitions du projet
Le projet éco-conçu avec la commune de Buchelay permet d’offrir de nouveaux usages : un nouvel espace de nature et de loisirs en ville qui prend la forme d’un parc, accessible à tous.
Ce projet complète les aménagements du pôle sportif déjà existant et ainsi renforce la revitalisation de l’entrée de ville.
Ce projet répond à plusieurs objectifs :
- renaturer le site, en créant un espace de nature en ville, avec la plantation de plus de 5 000 arbres,
- protéger des nuisances sonores de l’A13,
- offrir des espaces de confort et de jeux avec des aménagements verts et des gradins végétalisés,
- rendre le parc accessible à tous, 640 m de cheminements praticables par les personnes à mobilité réduite.