Icon Pin

Loison-sous-Lens (62)

- Pas-de-Calais (62)

Rue Emilie Basly
62218 Loison-sous-Lens

Coordonnées GPS :

50.436387, 2.863485

Aménager un espace de loisirs et de détente dans le Parc des Berges de la Souchez

Types d'aménagement

Icon - Aménagement Parc Urbain

Espace de nature, reboisement

Icon Enjeux

Enjeux :

Renaturation

Vert en ville

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

Finalisation de l’aménagement

Présentation du projet

Ce projet, éco-conçu avec la Commune de Loison-sous-Lens, permet de compléter les équipements du site.  Ce site fait partie du Parc des berges de la Souchez. L’aménagement de cette partie du parc, permet d’offir un point vue sur les Berges de la Souchez. Le parc Henri Bernard est un espace de nature en ville et ses aménagements offent un lieu de détente, de loisir et de nature en ville (boisements, milieux humides, vergers, bosquets).

Chiffres clés

Septembre 2023

Démarrage des apports de terres pour une durée de 4 mois

1

arbres et arbustes plantés

Hiver 2024

Aménagement du parc pour une ouverture au public au printemps-été 2025

1

d’aménagement de parc

Partenaires

Logo Loison-sous-Lens

Vie du projet

Décembre - Plantation école - site Loison-sous-Lens

Animation pédagogique de plantation avec les écoliers, acteur de leur territoire

Décembre 2024 – À Loison-sous-Lens, 20 élèves de l’école Françoise Dolto ont bravé la pluie pour participer à la plantation de jeunes plants sur le parc. Cette activité marquait la dernière phase du projet, un moment unique pour les enfants de découvrir le parc et contribuer à sa renaturation. Au total, ce sont près de 1050 arbres et arbustes qui ont été plantés, comprenant un verger et des essences forestières. Ce projet éducatif, mené en partenariat avec l’association Noeux Environnement, offre aux élèves l’opportunité de s’impliquer directement dans la transformation de cet espace vert. Il permet également de renforcer les liens entre les habitants et leur nouvel environnement.

Loison-sous-Lens - Parc Henri Bernard, vue sur les berges de la Souchez

Le parc Henri Bernard, un espace naturel et récréatif

Septembre 2024 – Ce nouvel espace de nature et de loisirs s’inscrit dans une démarche de valorisation du cadre de vie. Ce nouveau parc complète l’offre d’équipement déjà présente en associant des aménagements écologiques et des zones de loisirs accessibles à tous. Le belvédère créé offre une vue imprenable sur les berges de la Souchez, permettant aux visiteurs de profiter pleinement du paysage environnant. Le parc favorise la protection de la faune et de la flore locales par la création de zones boisées et de prairies fleuries. Et les riverains peuvent profiter de la nature dans un cadre agréable reposant. 

Guinguette, août 2024, Loison-sous-Lens

Renforcement de la cohésion sociale et animation locale

Août 2024 – Le parc Henri Bernard  a inauguré sa première guinguette dans le cadre des Guinguettes du Parc des Berges, organisées par l’Office de Tourisme de Lens-Liévin. Cet événement renforce le rôle du parc en tant que lieu de convivialité et d’échanges pour la communauté. Il devient ainsi un véritable centre de rencontre et d’animation.

Mai 2024, site Loison-sous-Lens - aménagement - May 2024, Loison-sous-Lens site - landscaping

Le projet du parc des Berges de la Souchez se finalise

Mai 2024 – Le projet des Berges de la Souchez, réalisé en étroite collaboration avec la ville de Loison-sous-Lens, prend forme pour offrir aux habitants un nouvel espace de loisirs et de détente. Malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles, l’association locale d’insertion Nœux Environnement et nos équipes d’espaces verts ont réussi à planter 500 arbres, à semer une pelouse prairiale et d’entretenir le site pour garantir une végétalisation optimale. Parallèlement, nos équipes d’exploitation ont accueilli les dernières terres inertes issues des chantiers clients locaux du BTP, permettant ainsi de finaliser les modelés du terrain.

Loison-sous-Lens - Septembre - Apports de terres - Bull qui pousse les terres

Septembre 2023, apports de terres et terrassements en cours

Septembre 2023 – Le projet débute par une phase de terrassement pour préparer le terrain afin d’accueillir les terres inertes des chantiers locaux du BTP. La traçabilité de ces terres est un enjeu majeur. L’expertise des services d’ECT assure, du chantier d’excavation au site de réception, l’analyse, la caractérisation, la traçabilité et le contrôle des matériaux, durant les 4 mois d’apports de terres. 

Site ECT Loison-sous-Lens

Un projet porté par les principes de l’économie circulaire

Ce projet de confortement est éco-conçu avec la commune de Loison-sous-Lens et réalisé par ECT Hauts-de-France.
Ce site fait partie du Parc des berges de la Souchez. Le projet permet de compléter les équipements du site. La réalisation d’un belvédère permettra d’offrir une vue sur les berges de la Souchez.
Le projet répond à différentes fonctions :
– un lieu de détente, de loisirs et de nature en ville, avec la création de boisements, bosquets, milieux humides et d’un verger,
– un espace de rencontres et d’animation, avec la possibilité d’installation de guinguettes.

L’ensemble des végétaux plantés proviennent de la flore régionale et seront labellisés « végétal local » (origine régionale certifiée).

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT