Grisy-Suisnes
La Grange le Roi
77166 Grisy-Suisnes
Coordonnées GPS :
48.686389, 2.697708
Développer un renouveau agricole et écologique sur un site abimé
Types d'aménagement
Agricole
Espace de nature, reboisement
Enjeux :
Réhabilitation agricole
Renaturation
Etat d'avancement :
Aménagement terminé
Présentation du projet
Entre 2019 et 2023, à l’ouest de la commune, sur le site de la Grange Le Roi, en partenariat avec la SAFER, ECT a réalisé la transformation agricole et écologique du site. L’économie circulaire des terres excavées est au cœur de la revitalisation de ce foncier délaissé. Les apports de terres ont permis de modeler et de financer le renouveau agricole et écologique.
Chiffres clés
2019 - 2023
Durée des apports de terres et des aménagements
ha
rendu à l’agricuture, pour une activité de pâturage extensif.
9200
arbres plantés
refuges installés pour préserver la faune
hectares
de préservation de milieux naturels dont 4,3 ha de zones humides. Restauration de 7 mares et création de 4 mares
années de suivi écologique
Partenaires
Vie du projet
Restauration et retour des terres à l'agriculture
Juillet 2024 – Réalisé en partenariat avec la SAFER de l’Île-de-France, le projet a été achevé en 2023 et inauguré en janvier 2024. Six mois après cette inauguration, les premières fauches sur le site témoignent du succès et de la pertinence de ce modèle de restauration agricole. Grâce aux apports de terres inertes, ce projet n’a engendré aucun coût pour la collectivité. Les fonds nécessaires ont été entièrement couverts, permettant ainsi de recréer un sol agricole fertile sur le foncier appartenant à la SAFER de l’Île-de-France. Cette initiative démontre la possibilité de financer des projets de restauration écologique de manière durable et économique.
Inauguration du site de Grisy-Suisnes - La Grange le Roy
Janvier 2024 – Une date officielle qui marque la fin des quatre années de travaux. La SAFER Ile-de-France et ECT inaugurent la réhabilitation de ce site abîmé en un renouveau agricole et écologique. Une inauguration en présence de la Préfecture de Seine-et-Marne, de la Région Ile-de-France et des maires de Grisy-Suisnes et de Coubert. C’est la coopération de tous ces acteurs, autour d’un véritable projet de territoire qui permet au site de retrouver à la fois sa vocation agricole et sa qualité environnementale. Une démarche exemplaire saluée, le domaine de la Grange-le-Roy retrouve sa place dans le paysage de la Brie.
Grisy-Suisnes, un projet mené en partenariat avec la SAFER IDF
Juillet 2023 – 4 questions à Tom Tirlemont, chargé de mission à la SAFER Ile-de-France, partenaire d’ECT et propriétaire du site de Grisy-Suisnes (77). Retour sur la genèse de ce projet et du partenarait avec ECT. La restauration écologique et agricole du site par ECT est finalisée après 4 années d’apport de terres et de divers travaux
Renouveau agricole et écologique
Juin 2023 – Le projet de réhabilitation agricole mené en partenariat avec la SAFER IDF entame une nouvelle phase. Après 4 années d’apports de terres, de terrassement, de nivellement et de remise en fertilité, le site ferme ses portes aux apports de terres. Pour laisser place au renouveau agricole et écologique. La reconstitution d’un sol fertile et de milieux naturels, permet de rendre 16 ha à l’agriculture pour une activité de pâturage et 10 ha de préservation, restauration, et création de zone écologique. Ces milieux naturels favorisent la faune et la flore et confortent l’activité agricole voisine.
Fertilité des sols, redonner vie aux terrains dégradés
Novembre 2022 – Le projet de renaissance agricole prend vie. Tout cet été, grâce au professionnalisme de nos équipes, le substrat fertile est mis en oeuvre. Ce substrat a été élaboré grâce à l’expertise de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France. Les premiers semis ont été semés en septembre et commencent à donner des résultats encourageants. L’objectif final est une consolidation d’activité d’élevage d’ovin à partir de 2024.
Mise en place d'un substrat fertile
Août 2022 – Sur le site pour favoriser le retour des terres à l’agriculture et la fertilité des sols : nous avons mis en place un substrat fertile. Le substrat fertile est un mélange de terres inertes et de compost de déchets verts.
Une solution alternative à l’importation de la terre végétale, mise en oeuvre durant tout cet été 2022.
Mesures écologiques sur le site
Le projet prévoit de nombreuses mesures pour préserver les milieux écologiques, pérenniser les habitats naturels sensibles et favoriser le maintien de la faune et la flore :
- Préservation des espèces protégées grâce à des aménagements spécifiques : création et restauration de mares, poses de gites à chiroptères et de refuges à reptiles, déplacement d’amphibiens et d’une fleur protégée (utriculaire citrine) en dehors de l’emprise du chantier vers des mares recréées
- Préservation de 4,3 ha et création de 0,6 ha de milieux humides avec l’installation de roselières
- Accompagnement et suivi écologique du site sur une période de 30 ans
Lancement officiel de la première phase des travaux
Juin 2019 – La SAFER IDF a officiellement lancé la 1ère phase des travaux de réhabilitation du domaine de la-Grange-Le-Roi à Grisy-Suisnes (77). A cette occasion, Laurent Mogno, Président d’ECT, a présenté le phasage des apports de terres inertes.
L’objectif du projet est de restaurer les terres agricoles par des plantations de noyers et de bois de chauffage et de réhabiliter le patrimoine immobilier et le parc paysager du domaine.
Le projet porte une double ambition, agricole et écologique
Le remblaiement d’une partie du site par apport de terres inertes va créer un renouveau paysager en cohérence avec l’environnement du site et va rendre réalisable une nouvelle exploitation agricole.