Annet-sur-Marne (77)
D2105
77410 Annet-sur-Marne
Coordonnées GPS :
48.918514, 2.698883
Développer la centrale photovoltaïque des « Gabots »
Types d'aménagement
Centrale solaire énergie photovoltaïque
Enjeux :
ENR – Energie photovoltaïque
Etat d'avancement :
Aménagement terminé
Présentation du projet
La centrale photovoltaïque des Gabots de Annet-sur-Marne est une des plus importantes d’Ile-de-France. Elle est constituée de 44 000 modules photovoltaïques et s’étend sur 18,5 hectares. Ce projet a été réalisé par ACT-E, société commune d’Akuo et d’ECT. La réalisation des buttes par la valorisation de terres excavées des chantiers franciliens a permis un aménagement des pentes et des inclinaisons favorable à la production photovoltaïque.
Chiffres clés
29/09/2020
Inauguration de la centrale solaire
panneaux
MWc
produits
hectares
de superficie
Partenaires
Vie du projet
Annet-sur-Marne, une commune à énergie positive
La centrale solaire, constituée de 44 000 modules photovoltaïques, s’étend sur 18,5 hectares. Elle permet d’éviter l’émission de 847 tonnes de CO2 par an. La production d’électricité couvre les besoins d’alimentation en électricité de 3700 foyers, soit près de 10 000 habitants. Elle fait de la commune d’Annet-sur-Marne (3 300 habitants) une commune à énergie positive.
Inauguration de l’une des plus grandes centrales solaires en Ile-de-France, la presse en parle
Le 29 septembre 2020, Akuo et ECT ont inauguré la centrale solaire « Les Gabots » à Annet-sur-Marne (77). L’un des plus grands parcs solaires franciliens réalisé sur des remblais inertes. Une campagne de financement participative a été ouverte à tous les citoyens. A cette occasion, Eric Sotto et Laurent Mogno ont remercié l’ensemble des investisseurs sans qui la centrale n’aurait pas pu voir le jour.
La centrale solaire les « Gabots » en construction
Fin novembre 2019, sont posés les premiers panneaux, pour une mise en service fin septembre 2020. Pour ce projet, Akuo a opté pour des modules cast-mono « CGL P6/72H Lox-carbon ». Au total, ce sont 44 000 panneaux qui ont été installés sur le site.
Pose officielle du premier panneau
Le premier panneau de la centrale solaire a été officiellement posé le 14 novembre 2020, en présence du maire d’Annet-sur-Marne, Christian Marchandeau, du vice-président du conseil régional, Jean-Philippe Dugoin-Clément et d’Eric Scotto, président et fondateur d’Akuo. Un événement où chacun s’était réjoui du lancement de ce chantier d’énergie verte et renouvelable.
La première opération portée par ACT-E sur la commune d’Annet-sur-Marne
Le projet de centrale au sol photovoltaïque se situe à Annet-sur-Marne (77) à 1 km à l’ouest du centre-ville. Là où les terrains retenus bénéficient d’un excellent ensoleillement journalier grâce à une orientation au sud, sans zone d’ombre. Ce qui permet l’implantation d’une centrale de grande taille.
De plus, la situation en hauteur des terrains sélectionnés facilite l’insertion paysagère. Ainsi, la végétation déjà présente sera maintenue alors que la couverture boisée des pentes sera rendue plus dense. Notamment grâce à des plantations de chênes et de charmes, formation végétale présente dans le bois voisin de Saint-Martin.
Akuo et ECT une ambition commune pour l’énergie solaire
En mars 2019, Akuo, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable distribuée et ECT, acteur de l’aménagement non-bâti par le réemploi des terres, s’associent par la création d’une filiale commune ACT-E. L’ambition est d’augmenter la production solaire en Ile-de-France.