Icon Pin

Houdain

- Pas-de-Calais (62)

204 Chaussée Brunehaut
62150 Houdain

Coordonnées GPS :

50.448755, 2.527510

Aménager le Parc de la Chaussée Brunehaut, un espace de nature ouvert au public

Types d'aménagement

Icon - Aménagement Parc Urbain

Espace de nature

Icon Enjeux

Enjeux :

Renaturation

Vert en ville

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

Finalisation de l’aménagement

Présentation du projet

L’aménagement du Parc de la Chaussée Brunehaut est réalisé en partenariat avec la Ville de Houdain. Sur une ancienne décharge, la Ville souhaite offrir à ses habitants, un nouvel espace de nature. Un large espace permettra d’accueillir des animations avec des gradins enherbés. Un chemin aménagé sera relié aux promenades existantes pour rejoindre la Lawe qui coule au bord du site. L’économie circulaire des terres des chantiers locaux  permet d’autofinancer la création du parc, la plantation des arbres et les équipements pour l’ouverture au public.

Chiffres clés

Printemps 2024

Apports de terre pour une durée de 3 mois

Été 2024

Réalisation des chemins, du plateau, du parking et des gradins

Hiver 2024

Plantation des arbres, arbustes et semis du gazon

1

Arbres plantés

1

rangées de gradins enherbés

1

ha

d’espace de nature dont 1,5 ha de pelouses 

Partenaires

Logo ville de Houdain - City of Houdain logo

Vie du projet

Houdain, ensemencement des coteaux et réalisation des gradins végétalisés

Fin, des apports de terres à Houdain, une nouvelle étape de franchie

Septembre 2024 – Après trois mois de travaux, les apports de terres sur le site de Houdain sont achevés. Une partie du terrain a déjà été réaménagée pour accueillir les futures plantations. Les gradins végétalisés sont en place et les coteaux ont été semés. La prochaine étape impliquera les enfants de la commune, qui prendront part activement aux plantations. Ce projet éducatif renforcera le lien entre les habitants et ce nouvel espace vert.

Isabelle Ruckebusch, Maire d’Houdain, présente le projet

Juin 2024 – Isabelle Ruckebusch, maire d’Houdain (62), a récemment présenté à la presse locale la transformation d’un terrain communal délaissé en un parc urbain destiné à revitaliser l’environnement et à offrir un nouveau lieu de détente pour les habitants. Ce projet, baptisé Parc de la Chaussée Brunehaut, représente un engagement fort en faveur du développement durable et de la revalorisation des espaces verts. Lors de cette visite, Isabelle Ruckebusch a mis en avant le rôle central joué par ECT Hauts-de-France dans cette réhabilitation exemplaire. 

Juin 2024 - Houdain - réception des terres - June 2024 - Houdain - receipt of soil

Nouvelle étape pour le projet, les apports terres inertes

Mai 2024 – La réhabilitation du site a débuté en ce mois de mai avec l’apport de terres inertes issues des chantiers locaux du BTP. Cette première phase marque le début de la réalisation du projet. Au cours du mois d’avril, le site a été  préparé. Les équipes VRD ont sécurisé le chantier en installant des clôtures et en préparant les fossés pour assurer une gestion hydraulique optimale. Les terres réceptionnées sont rigoureusement contrôlées et tracées, permettant ainsi de créer le nouveau modelé du site. Ce projet est suivi en direct grâce à la mise en place d’un timelapse, offrant une visibilité continue sur l’avancement des travaux.

Intégration paysagère du projet Houdain, Parc de la Chaussée Brunehaut - Landscape integration of the Houdain project, Chaussée Brunehaut Park

Un projet porté par les principes de l’économie circulaire des terres excavées des chantiers locaux du BTP

L’opération de requalification du site est co-conçue avec la Ville de Houdain. 

Le projet prévoit l’ouverture au public d’un espace naturel de 1,7 hectare, organisé autour d’un large espace permettant des animation et un chemin de promenade. Un belvédère offrira une vue sur la vallée de la Lawe. 

Une partie du site sera plantée (forêt régionale) pour contribuer à la préservation de la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique. Les stations de renouées du Japon seront également traitées.

Le projet est réalisé et autofinancé grâce à la réutilisation des terres inertes des chantiers locaux du BTP. L’expertise d’ECT assure l’analyse, la caractérisation, la traçabilité et le contrôle des matériaux reçus sur le site.

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT