Eckwersheim
Rue du Stade
67550 Eckwersheim
Coordonnées GPS :
48.687878, 7.693725
Aménager de nouveaux espaces sportifs de plein air, sur des terrains communaux
Types d'aménagements
Espace sport et de détente outdoor
Enjeux :
Sport en ville
Vert en ville
Etat d'avancement :
En projet
Présentation du projet
Le projet se développe sur des terrains communaux. Il est entièrement éco-conçu en partenariat avec la commune d’Eckwersheim qui souhaite élargir son offre d’équipements sportifs. Il propose la création d’un nouvel espace naturel pour pratiquer la promenade, la randonnée, la course à pied et également le VTT et le cross-country. De par leur accessibilité, ces aménagements seront accessibles aux habitants d’Eckwersheim, à ceux des communes voisines ainsi qu’au Nord de l’agglomération strasbourgeoise.
Chiffres clés
Automne 2024
Démarrage des travaux
durée des travaux avec les apports de terres
hiver 2024-2025
aménagement et plantations
printemps 2025
ouverture au public
arbres
et arbustes plantés et 3,1 ha enherbés
hectares
de superficie dont 3 ha pour la zone sportive et 1 ha pour l’aménagement de l’entrée de site
Partenaires
Vie du projet
Les ambitions du projet
Le projet éco-conçu avec la commune d’Eckwersheim développe, sur le site, de nouveaux usages sportifs et de loisirs ouverts à tous. Il complète les aménagements sportifs déjà existant sur la commune et répond à plusieurs objectifs :
- Aménager un espace d’entrainement de VTT cross-country, en partenariat avec le Vélo Club Eckwersheim. Cet aménagement offre une nouvelle zone d’entraînement de 4 hectares.
- Créer un réseau de chemins pour la promenade ou la randonnée, dans un cadre verdoyant. Un circuit de 650 m est plus particulièrement destiné à la pratique de la course à pied, avec des pentes variées pour un entraînement dynamique.
- Proposer une accessibilité multimodale, les aménagements seront accessibles par des chemins piétons et une piste cyclable et équipés d’un parking arboré pour le stationnement de véhicules.
- Favoriser la biodiversité, les buttes arborées (essences régionales) vont créer des zones de transitions favorables aux oiseaux, à la petite faune et aux insectes. Et contribuer à la création d’îlots fraicheur.