Villeneuve-sous-Dammartin (77)
D 401 Route du Mesnil-Amelot
77230 Villeneuve-sous-Dammartin
Coordonnées GPS :
49.0310310, 2.6286292
Un site emblématique, agriculture, biodiversité et land art, à Villeneuve-sous-Dammartin
Types d'aménagement
Vocation agricole
Parc paysager
Enjeux :
Réhabilitation agricole
Recréation de milieux propices à la biodiversité
Création d’une oeuvre de land art
Chiffres clés
2024
« Les Yeux du Ciel » seront visibles depuis le ciel
hectares
de vergers, soit environ 1 000 arbres fruitiers
hectares
de zone de biodiverisité
hectares
de superficie
Vie du projet
"L'Oeil du Ciel", dévoilé à plus de 400 visiteurs
Septembre 2023 – Pour la première fois, le site de Villeneuve-sous-Dammartin a ouvert ses portes. Les 402 visiteurs ont pu changer de perspective en ouvrant un oeil sur le futur des lieux. A cette occasion un escape game a été proposé, c’est sous un magnifique soleil, que les aventuriers et aventurières ont pu y participer. Retour sur cette journée ludique, pédagogique et enthousiaste.
Installation des nichoirs, habitat favorable pour la Chevêche d'Athéna
Mars 2023 – La préservation de la biodiversité est au cœur des valeurs d’ECT. C’est pourquoi ECT collabore avec la LPO sur la protection de la Chevêche d’Athéna. Deux nichoirs sont installés dans le verger pour favoriser son installation et créer des corridors cet oiseau protégé.
"L'Oeil du Ciel" planté par les enfants des écoles
Février 2023 – Au sommet de la colline, les 160 enfants des écoles du Mesnil-Amelot et de Villeneuve-sous-Dammartin ont découvert en avant-première « l’Oeil du Ciel » et ont participer à sa végétalisation. Les travaux de l’Oeil nommé « Icare » ont commencé en juin 2022. Après les terrassements, les travaux s’achèvent avec les plantations, un moment fort et symbolique dans la réalisation de ce projet de land’art aérien.
Un site engagé dans le réseau "Oasis de Nature" d'Humanité et Biodiversité
Le site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin fait désormais partie du grand maillage écologique que sont les « Oasis Nature ». Cette intégration au réseau fait suite à une visite d’Humanité & Biodiversité pour en valider l’intérêt écologique.
Le grand paysage du site de Villeneuve
Par une belle journée d’automne, le site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin se dévoile, sous l’œil du photographe, Gil Fornet.
Création d'une aire de nichage pour l’Oedicnème criard à Villeneuve-sous-Dammartin
Les équipes d’ECT et les écologues de la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF) ont recréé sur le site un milieu favorable à l’accueil de l’Œdicnème criard, oiseau protégé en Europe. Retour sur les enjeux de cette zone de compensation avec Eddie Farcy-Jirot, écologue à la DiRIF.
La photographe Anne-Marie Filaire, à Villeneuve-sous-Dammartin
Le site de Villeneuve-sous-Dammartin, fait partie du parcours des 6 sites photographiés par Anne-Marie Filaire.
Un travail documentaire inédit, à retrouver dans son livre « Terres, Sols profonds du Grand Paris », paru le 17 septembre 2020 aux éditions Dominique Carré – La Découverte
Protéger la Chouette Chevêche avec la LPO
ECT collabore avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et prévoit d’aménager le site de Villeneuve-sous-Dammartin, afin d’y favoriser l’installation de la Chouette Chevêche d’Athéna. Le projet est d’installer des nichoirs sur les vergers, situés sur la partie renaturée du site.
Une action concrète qui traduit notre engagement en faveur de la biodiversité et de la préservation des espèces menacées.
Réception des terres, traçabilité, contrôle, terrassement, le site vu de l'intérieur
La colline se fabrique grâce aux apports de terre des chantiers du BTP. Un impressionnant chantier à découvrir grâce aux photos de Gil Fornet
Humanité et Biodiversité sensibilise les salariés d’ECT à la biodiversité
Comment agir pour la nature tous les jours sur les sites d’ECT ?
Dans le cadre de notre partenariat avec Humanité et Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis, son président a échangé avec les équipes en charge de l’exploitation des sites d’ECT afin de les sensibiliser à la diversité du vivant. Ces échanges se sont poursuivis au cours d’une balade naturaliste inédite sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin.
Le site de Villeneuve-sous-Dammartin, des terres excavées aux terres fertiles
Le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77), sous les pistes de Roissy, est le plus important site francilien de réception et de réutilisation de terres excavées. Découvrez filmées du ciel, les berges en exploitation où sont déchargées les terres inertes excavées des chantiers de toute l’Île-de-France. Découvrez également ce que deviennent sur ce site les terres déjà réemployées : ce sont désormais des champs cultivés, des coteaux reboisés ou même un verger. Une véritable démonstration de renaturation et de fertilité retrouvée.
Participer à l'Education au Développement Durable avec les écoles primaires
ECT propose aux écoles primaires d’intervenir dans le cadre de l’Education au Développement Durable. Le site de Villeneuve-sous-Dammartin a accueilli les élèves de l’école de la commune ainsi que du Mesnil-Amelot. Ce sont des actions concrètes en faveur de l’environnement, avec la plantation des arbres pour contribuer à la renaturation du site.
Le projet des Yeux du Ciel d’Antoine Grumbach, la presse en fait l’écho
Le 25 janvier 2019, a eu lieu le lancement officiel du projet culturel et environnemental des « Yeux du Ciel ». Un événément suivi et relayé par la presse, une belle revue à découvrir.
L'atelier mécanique du site de Villeneuve
Découvrez en image l’atelier mécanique d’ECT implanté sur le site de Villeneuve. Une équipe dédiée intervient sur les engins pour les entretenir et les réparer. Le parc d’ECT représente une centaine d’engins de chantier, bulldozers, dumpers, chargeuses, tractopelles, porte-chars et balayeuses.
La réutilisation des terres excavées crée des projets vertueux
Le reportage de France TV sur les « Yeux du Ciel » est l’occasion pour Laurent Mogno, Président d’ECT, d’illustrer le cercle vertueux de l’économie circulaire de la réutilisation des terres excavées. La valorisation des terres permet de développer en Île-de-France de nouveaux parcs paysagers. Il évoque plus particulièrement «Les Yeux du Ciel», une œuvre monumentale de Land Art qu’Antoine Grumbach crée sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin.
Le site d'ECT à Villeneuve-sous Dammartin, côté vert
Les photos de Gil Fornet invitent à la découverte du site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin, sous un soleil estival. Une partie du site est déjà réaménagée avec 4,5 ha de vergers ainsi que des ruchers qui accueillent plus de 80 000 abeilles en haute saison. Une balade estivale et bucolique dans le plus grand site de valorisation de terres inertes de France.
Lancement officiel des « Yeux du Ciel », œuvre de land Art
C’est sous une journée de neige, le 25 janvier 2019, que Madame Abovillier, Préfète de Seine-et-Marne, lance officiellement le projet culturel et environnemental « Les Yeux du Ciel ». Le projet fait l’objet d’une convention de développement entre ECT, les communes de Villeneuve-sous-Dammartin, Le Mesnil-Amelot, la Communauté de communes Roissy-Pays-de-France et la Préfecture de Région Ile-de-France.
Le projet des Yeux du Ciel, une oeuvre d'A. Grumbach
L’œuvre de Land Art d’Antoine Grumbach représente 2 yeux, chacun d’une longueur de 400 mètres. « Les Yeux du Ciel » sont dessinés et modelés au sol sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin. Ainsi 70 millions de passagers vont pouvoir découvrir cette œuvre d' »art aérien » lors des atterrissages et décollages depuis l’aéroport de Roissy CDG. Le site d’ECT représente une surface de 130 hectares sur 30 m de hauteur. ECT a mis en œuvre l’ensemble des terres excavées qui le constituent. Ce site propose donc un espace absolument original pour accueillir cette œuvre monumentale.
Plus précisément, comme le présente A. Grumbach, son créateur : « le dessin de l’œil est fait avec 3 rangées d’arbres soit au total près de 1 200 arbres. Il faut y ajouter les 12 000 m² de talus plantés autour. Au centre d’un œil, il y aura un labyrinthe végétal et un belvédère, alors que le second iris abritera un espace d’exposition ».