Benoit Crépin s’interroge sur la gestion des déchets des chantiers du BTP et sur les solutions existantes pour les valoriser. C’est dans ce cadre que Guillaume Paradis, Directeur du Service Environnement s’est entretenu avec lui pour Construction Cayola.
le modèle d'économie circulaire d'ECT
Avec plus de 15 millions de tonnes de terres excavées gérées chaque année, Guillaume Paradis explique comment ECT valorise ce matériau. Il rappelle que la réutilisation des terres de chantier du BTP est une opportunité pour l’aménagement du territoire. Parmi toutes ces réalisations, le site historique d’ECT situé à Villeneuve-sous-Dammartin est le plus emblématique, avec désormais l’Oeil du Ciel une œuvre de land art visible depuis le ciel.
Au cours de cet interview, Guillaume, présente le centre d’ECT de traitement des terres polluées aux hydrocarbures. Un site unique en France car complètement fermé et qui permet de dépolluer les terres par un procédé biologique.
L’article conclu que le modèle d’ECT ambitionne de s’étendre au-delà de l’Ile-de-France. ECT a ouvert une agence régionale dans les Hauts-de-France, après l’ouverture d’un premier site à Lens : une ancienne friche industrielle transformée en forêt urbaine prend forme. Un projet mené en partenariat avec l’EPF Hauts de France, la Ville de Lens et la CALL.
Extrait de l'article
« Des matériaux de finition, jusqu’aux gravats de démolition, en passant par les terres excavées, les déchets du BTP représentent une manne en matière d’économie circulaire, mais aussi une belle opportunité de décarbonation. De multiples solutions émergent ainsi pour valoriser, de façon adaptée, chacune des catégories de déchets produits par les chantiers français ».