Des écoliers, acteurs de leur territoire
23 janvier 2025 – Les 60 élèves de l’école Léon Blum ont planté 700 arbres. Ils ont ainsi activement participé aux plantations du nouveau parc de la Chaussée Brunehaut. Accompagnés par les équipes de Noeux Environnement, ils ont contribué à la végétalisation du parc qui comptera près de 1500 arbres. Revêtus de tabliers et équipés de pelles, les enfants ont mis en terre de jeunes plants en racine nue.
Cette initiative leur a permis également de mieux comprendre les milieux écologiques et de la biodiversité. Et l’importance de diversifier les essences pour une meilleur adaptation au changement climatiques. Le mélange de plantes forestières et de lisières arbustives sélectionné pour le parc favorise la création d’espaces boisés résilients. Il inclut le Rosier des chiens, le Noisetier, le Cornouiller, l’Aubépine, le Charme, le Prunellier, le Châtaigner, le Noyer, l’Erable et e troène
Ce moment convivial a été partagé avec le maire de Houdain, Isabelle Ruckebusch et les élus . Ils se sont joints aux activités, partageant avec les enfants ce moment enrichissant.
Un parc a été pensé pour tous. Les enfants se sont immédiatement appropriés le nouveau parc confirmant que le lieu s’inscrit dans l’offre d’espaces verts que la mairie souhaite offrir à ses habitants : un lieu de détente et de loisirs accessible à tous.
La presse en parle
Cet événement a également suscité l’intérêt des médias locaux, La Voix du Nord et l’Abeille de la Ternoise étaient présents pour relayer ce moment de sensibilisation et de convivialité, illustrant l’engagement collectif pour un aménagement durable et bénéfique pour tous.

"Le parc de la chaussée Brunehaut, nouveau poumon vert d’Houdain avec 1600 arbres plantés"
Article du 25 janvier 2025 « L’ancienne décharge n’est déjà plus ce qu’elle était. Cet espace de 1,7 ha est devenu un parc et pour aider à planter les 1600 arbres qui verdiront ce nouveau poumon vert, les classes de l’école Léon-Blum d’Houdain et l’association Nœux environnement ont aidé l’entreprise ECT Hauts-de-France ».