Février 2025 – pendant trois jours, les élèves de CM2 des écoles de Chelles ont bravé le froid et le brouillard pour planter 4 150 jeunes arbres sur le futur parc Jacques Chirac. Une initiative marquante qui leur laissera le souvenir d’avoir contribué activement à la végétalisation de leur ville et à la création d’un espace naturel durable.
Un projet de plantation fédérateur pour la jeunesse
Au total, près de 620 élèves de CM2 ont participé à ces journées de plantations. Leur engagement s’inscrit dans le plan Chelles Nature 2030, qui ambitionne d’offrir aux générations futures un cadre de vie vert et durable. Grâce à cette initiative, ces jeunes Chellois ont appris les bases de la plantation des arbres. Une vingtaine d’élus du Conseil municipal des enfants accompagnés du maire de Chelles, Brice Rabaste ont également participé aux plantations. Celui-ci a rappelé l’importance d’impliquer concrètement les jeunes dans l’aménagement de leur territoire.
Inauguration prévue en juin 2025
La transformation du site se poursuivra dans les mois à venir. L’inauguration du parc prévue en juin 2025. Ce nouvel espace offrira aux habitants de Chelles un cadre naturel et paysager pour la détente. Le parc offrira différents types de milieux naturels : vergers, boisements (7,58 hectares) et des lisières arbustives, zones de pelouses sèches (5,91 hectares), prairies (5,39 hectares) et milieu humide. Des équipements de loisirs complèteront l’aménagement : aire de jeux, agrès sportifs, une aire de pique-nique, tables d’orientation.
Un parc réalisé par l'économie circulaire des terres du BTP
Ancienne carrière d’argile envahie par des déchets et des espèces invasives, le site nécessitait une réhabilitation pour retrouver un équilibre écologique. En 2012, la Safer Île-de-France en devient propriétaire afin de mener un projet de renaturation. Grâce aux terres excavées des chantiers du BTP, notamment du Grand Paris Express, ECT a modelé le site et financé la restauration écologique et paysagère ainsi que les équipements. La transformation du site délaissé en un nouvel espace de nature et de loisirs, ouvert à tous est désormais quasiment achevée.