Quels que soient leur domaines d’expertises, leurs métiers ou les sites sur lesquels ils travaillent, les collaborateurs du service exploitation d’ECT contribuent chaque jour à “façonner le paysage”. Malgré les rigueurs de la météo, il faut reste optimiste et persévérant. Et travailler ensemble, en équipe pour modeler ces collines de terres et ces projets.
Nous vous proposons à travers le portrait de ces hommes et de ces femmes de découvrir leurs métiers et leurs enjeux. Dans ce numéro, nous consacrons un grand angle au métier d’ agent de réception.
Le poste de réception une clé de la traçabilité?
Chaque année, ECT accueille près de 15 millions de terres. La traçabilité de ces terres est un enjeu majeur de la gestion et du réemploi des terres excavées. Quelque soit les sites, les terres sont contrôlées au niveau de poste de réception.
L’agent procède aux premiers contrôles in situ :
- enregistrement des documents contenant des informations sur l’origine du chantier
- vérification des documents d’admission
- vérification du chargement du camion
- transmission et vérification des consignes de sécurité, des règles de circulation et de déchargement
Un agent de réception, un métier exercé aussi par des femmes.
Sur plusieurs des sites, ce sont des femmes qui sont en charge des postes d’accueil. Ce métier demande de la rapidité d’exécution, de la rigueur et de la fermeté.
En effet, il faut savoir gérer la fluidité des entrées de camions et limiter au maximum les temps d’attente. Et quelque fois, il faut gérer avec aplomb les refus de chargement car la traçabilité ou la qualité des terres font défaut.