Le réemploi des terres inertes issues des chantiers de la construction locale du BTP permet la réalisation d’exhaussement de protection. Cette valorisation des terres prend en charge les coûts des aménagements paysagers. Le site trouve ainsi un nouvel usage et abrite de nouveaux milieux naturels (prairies, bosquets, bois).
La butte phonique devient un espace paysager qui renforce l'attractivité du territoire
L’ENJEU : l’augmentation des infrastructures ferroviaires et la densification du trafic créent un contexte de bruit grandissant. Pour maintenir une qualité de vie sur leur territoire, certaines communes doivent réduire ces nuisances phoniques. Tout l’enjeu et d’apporter une solution d’aménagement rapide pour restaurer et préserver le cadre de vie de la commune. Et de valoriser des territoires exposés au bruit.
AGIR : recourir aux exhaussements de protection phonique permet de revaloriser des territoires exposés au bruit par un aménagement adapté et efficace. L’implantation de merlons paysagers permet :
- d’améliorer la qualité de vie résidentielle,
- d’augmenter la valeur immobilière des habitations,
- de conforter l’attractivité de la commune tout en offrant de nouveaux lieux de promenade et de découverte de la nature.
Une réappropriation des lieux par les riverains
Les nouveaux espaces de bois et coteaux créés par le modelé du merlon font l’objet d’une écoconception. Ce modèle de concertation s’adapte à chaque projet d’aménagement pour recueillir les souhaits et les besoins de la collectivité tout en agissant pour la biodiversité. L’objectif est une appropriation durable par les riverains de ces espaces renaturés.