[REVUE PRESSE] « Covid-19 : une période propice aux actions stratégiques »

ECT Villeneuve-sous-Dammartin - Exploitation-Aménagement du site

Laurent Mogno, président du groupe ECT, s'est entretenu avec Franck Boittiaux pour ConstructionCayola.com

Cet échange est l’occasion pour le président d’ECT, de dresser un premier bilan économique des mesures de confinement et expliquer la démarche entreprise sur la dématérialisation des flux d’échanges avec ses clients BTP.

Quels sont les conséquences, notamment économiques, de la crise sanitaire et du confinement sur l’activité de votre entreprise et sur vos relations avec vos clients ?

« Les conséquences ont été fortes ! Nous avons arrêté la totalité de nos sites les 17 et 18 mars, le temps de définir de nouvelles procédures de travail pour préserver la santé de nos collaborateurs et celle de nos clients. Nous avons mis environ une semaine pour rouvrir trois sites, dès le 24 mars, bien répartis en Ile-de-France dans les départements 77, 91 et 95. Ces sites nous ont semblés adaptés au sans contact et disposer de capacités d’accueil suffisantes, le modèle d’ECT consistant à accueillir les terres excavées par les opérateurs du BTP et à offrir des solutions de proximité. »

Quelles mesures avez-vous été contraint de prendre pendant le confinement ?

« Nous avons basculé tous les postes qui le permettaient en télétravail et établi des procédures strictes sur les sites opérationnels, avec du sans contact absolu, c’est-à-dire sans transmission de bons papier, sans contact entre les collaborateurs et avec les clients, et aucun matériel partagé, que ce soit un clavier d’ordinateur ou un bulldozer ! « 

Selon vous, combien de temps sera nécessaire pour un retour à la normale de l’activité, voire pour retrouver le niveau de 2019 ?

« Probablement pas avant le mois de septembre, tout en étant attentif à ce qu’il se passera après, à cause des effets liés au Covid-19 et aux élections municipales, pour ne pas qu’il y ait une rechute en 2021 liée à un manque de volumes à construire, les différents acteurs se concentrant sur aujourd’hui, notamment pour évaluer les surcoûts et la baisse de productivité. Les négociations entre les maîtres d’ouvrage et les entreprises du BTP sur ces sujets sont complexes et toujours en cours. En ce qui nous concerne, nous avons décidé d’absorber les surcoûts induits par les nouvelles procédures. »

Comment avez-vous vécu cette période ? Vous a-t-elle permis une réflexion sur d’éventuelles réorganisations ? Des changements de méthodes ?

« C’était l’occasion pour nous d’accélérer une digitalisation complète des procédures, qui était déjà avancée. Nous finalisons notre solution digitale, qui sera opérationnelle début juin et aura un effet sur la productivité. C’était également une période propice aux réflexions stratégiques pour l’entreprise, notamment en termes d’environnement et de biodiversité, puisque l’Union européenne a publié le 22 mai une feuille de route demandant notamment de plébisciter la nature en ville via la mise en place d’un plan d’écologisation des espaces urbains et péri-urbains dans les communes de plus de 20 000 habitants avant fin 2021. Nous trouvons très intéressant cette évolution qui vise à aménager des espaces tels que nous les fabriquons. L’Homme a besoin de nature en ville ! »

Actualités récentes

San Frnacisco - Camion client
06/05/2025

Landify US ouvre deux nouveaux sites en Californie

  Landify US poursuit son expansion avec l’ouverture de deux nouveaux sites en Californie : l’un à Garnet, Palm Springs et l’autre à Chula Vista. Ces site sont  dédiés à

Voir la vidéo
Logo Réseau Haies de France
06/05/2025

Adhésion d’ECT au Réseau Haies France

ECT a confirmé son adhésion au Réseau Haies de France et à son antenne régionale Haies Haut-de-France. Ce réseau fédère les acteurs engagés dans la préservation, la protection, la plantation et la

En savoir plus
Terres végétales BTP La Courneuve
05/05/2025

Des terres végétales issues de chantiers du BTP font éclore un projet social et écologique

Le long du Canal de l’Ourcq à Bobigny (93), une ancienne parcelle reprend vie grâce à des terres végétales issues des chantiers du BTP. Le réemploi de ces terres végétales

En savoir plus