Nos Filiales :

L’ARTISTE DE LAND ART SAYPE RÉALISE UNE NOUVELLE FRESQUE ÉPHÉMÈRE INTITULÉE « UN JEU D’ENFANT ? » EN PARTENARIAT AVEC ECT ET LA VILLE D’ANNET-SUR- MARNE

Annet-sur-Marne (77), le 1er octobre 2021 – Saype, artiste connu mondialement pour ses peintures de land art, poursuit son projet Human Story avec un nouvel opus « Un jeu d’enfant ? ». Déployée sur près 3500 m², l’oeuvre représente un enfant jouant avec un bulldozer. Nouvelle illustration d’un land art éphémère et responsable créé par l’artiste, la fresque a été élaborée à partir de terres excavées des chantiers de construction, réutilisées par ECT.

Une nouvelle oeuvre éphémère de Saype qui poursuit sa série « Human Story »

Après New York, les montagnes de Suisse, l’Afrique du Sud, la Colombie ou encore le Burkina-Faso, c’est aujourd’hui à Annet-sur-Marne, à 35km de Paris, que l’artiste Saype poursuit sa série « Human Story ». Ce manifeste s’illustre par des fresques imposantes, mettant en scène des hommes, des femmes ou des enfants, lovés dans des paysages grandioses, pour délivrer un message universel.

Intitulée « un jeu d’enfant ? », cette nouvelle oeuvre de 3500 m2 créée à Annet-sur-Marne complète la série de Saype en illustrant une nouvelle fois ses préoccupations humanistes et environnementales.

Une démarche artistique au coeur des paysages périurbains

En invitant Saype à Annet-sur-Marne, là où Vasarely, le pape de l’abstraction optique avait son atelier, ECT a souhaité proposer à la ville de s’associer à un geste artistique de renommée mondiale. Reprenant les codes du street art et le land art, l’oeuvre de Saype s’intègre à ce paysage de la région parisienne, lui-même hybride, d’un côté agricole, de l’autre plus urbain et
anthropisé. A quelques mètres de l’oeuvre de Saype, la ville d’Annet-sur-Marne abrite également l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Ile-de France, posée elle aussi sur des buttes créées par ECT grâce aux terres excavées. La ville est ainsi devenue une ville à énergie verte positive.

Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
Dans un monde où l’empreinte de l’être humain est en expansion constante depuis des décennies et où celui-ci a également toujours façonné son environnement, la question de la réutilisation des terres excavées est pourtant mal connue. C’est ce qui a éveillé ma curiosité, et m’a amené à réaliser cette œuvre. Devons-nous freiner drastiquement notre expansion dévastatrice ? Trouver des moyens alternatifs de modeler nos paysages ? Mon œuvre n’a pas la vocation de donner une solution à cette problématique, mais permet de pointer du doigt une question qui ne me semble pas suffisamment mise en lumière. J’aime également l’idée d’amener l’art dans un lieu où on ne l’attend pas. Enfant, beaucoup d’entre nous ont joué au bulldozer dans un bac à sable, pourtant, dans cette problématique, il n’y a pas de réponse claire car si cela était si simple, ça ne serait qu’« un jeu d’enfant ?
SAYPE
Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
C’est un honneur pour ECT d’inviter Saype. Son oeuvre « un jeu d’enfant ? » est une interprétation extraordinaire de notre activité. L’art de Saype crée un lien entre les êtres humains et les paysages. Notre objectif est de réussir cela à notre échelle et à notre manière, dans un même souci de préservation et d’embellissement des sites où nous intervenons. » « Nous avons besoin d’entreprises qui s’engagent, et ECT montre l’exemple, autant dans ses procédés au quotidien que par ce magnifique projet d’art public de notre artiste Saype, au service de la vie locale et au rayonnement international. Nous sommes très fiers d’avoir pu le faciliter. », indique MTArt Agency.
LAURENT MOGNO
Président d'ECT

A propos de SAYPE

Saype est né en 1989 à Belfort en France sous le nom de Guillaume Legros et vit actuellement à Bulle en Suisse. Artiste autodidacte, il débute la peinture à l’âge de 14 ans par le biais du graffiti. Très vite, il travaille entre la rue et son atelier et expose ses premières œuvres en galerie à l’âge de 16 ans. Saype est considéré comme l’un des pionniers du mouvement Land Art avec ses gigantesques peintures biodégradables sur herbe. En 2016, il créé la plus grande peinture de land art au monde (10 000 mètres carrés à Leysin), ce qui lui a valu une reconnaissance internationale avec plus de 200 articles de presse consacrés à son travail. Connu pour ses réalisations gigantesques de peintures sur herbe à base de pigments biodégradables et naturels, il a été reconnu en 2019 par le célèbre magazine Forbes comme l’une des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de l’art et la culture.

A propos d'ECT

La société ECT inscrit sa croissance dans une stratégie d’économie circulaire : réutiliser les terres excavées des chantiers urbains pour s’engager avec les Collectivités locales dans des projets d’aménagements concertés et durables. Pour structurer cette dynamique, ECT a développé différents pôles d’expertise : un pôle « Gestion des terres excavées » pour répondre au besoin d’ingénierie environnementale et à l’exigence de traçabilité du BTP et du Grand Paris Express et un pôle « Conception et réalisation d’aménagements » pour proposer aux collectivités locales des projets utiles fondés sur la valorisation des terres excavées : parcs paysagers , espace de nature et de sport en ville, réhabilitation agricole, ferme photovoltaïques.

Chiffres-clés : création en 1997 ║230 collaborateurs ║Une quinzaine de sites en exploitation en Ile-de-France ║15 millions de tonnes de matériaux excavés traités / an ║ 10.000 arbres plantés / an 

www.groupe-ect.com

CONTACT PRESSE ECT  – HOPSCOTCH

Ariane Gateau – 01 58 65 10 72  agateau@hopscotch.fr

Sarah El Adak – 01 41 34 22 88 seladak@hopscotch.fr

A propos de MTArt.agency

Fondée en 2015, MTArt Agency est une agence de talents certifiée B Corp® qui met en relation les artistes contemporains les plus talentueux de notre génération avec des marques engagées.  Nous avons un éventail d’expertises que nous utilisons pour rendre le monde de l’art meilleur. Nous sommes à la fois un chef de file dans la création d’artistes et dans l’intégration de l’art dans la mainstream.  Quel que soit le projet, nous pouvons vous aider à chaque étape du processus; stratégie, création, gestion des talents, production, installation, relations publiques et rapports d’impact. 

Actualités récentes

Rizlaine Sagrahoui, DAF et référente éthique ECT
12/07/2024

Rizlaine Saghraoui, DAF et référente éthique d’ECT

“Le plus important est de sensibiliser régulièrement les collaborateurs aux enjeux éthiques et de rendre les dispositifs accessibles et évolutifs. » Depuis 2021 et l’élaboration de la Charte éthique de l’entreprise,

En savoir plus
Houdain, article interview Isabelle Ruckebush - Houdain, article interview Isabelle Ruckebush
26/06/2024

Interview d’Isabelle Ruckebush, maire d’Houdain

 Isabelle Ruckebush, maire d’Houdain (62), retrace la transformation d’un site communal délaissé  en parc urbain. Elle se félicite du du rôle-clé joué par ECT Hauts-de-France dans cette réhabilitation environnementale, sans

En savoir plus
UNEV - Jeunes talents - UNEV - Young talent
19/06/2024

ECT rejoint le Club Jeunes Talents de Connexion 21

 ECT met en valeur de jeunes talents de l’entreprise  dans le cadre du programme initié par Connexion 21, en partenariat avec l’UNEV et la FNTP. Cette initiative souhaite mettre en lumière les métiers et les

En savoir plus