Land art sur les sites d’ECT
Le land art souhaite réconcilier l’art et la nature. Les artistes de land art créent un dialogue entre leurs imaginaire et les espaces naturels. Les sites d’ECT se prêtent volontiers à cette créativité.
Les différents projets de land art réalisés sur les sites d’ECT sont le fruit de rencontres avec des artistes intrigués par nos chantiers, interpellés par la transformation des sites qui s’opère, par la noblesse des matériaux excavés.
ECT accompagne leur démarche qui donne un sens nouveau à nos aménagements et pose un regard symbolique sur les terres excavées du BTP.
Sur le site d'ECT à Villeneuve-sous-Dammartin, l'Oeil du Ciel d'Antoine Grumbach
Une œuvre de land art ayant les terres excavées comme matériau
Sur son plus grand site de valorisation de terres excavées, à Villeneuve-sous-Dammartin (77), ECT souhaitait un aménagement exceptionnel. Ainsi, nous avons demandé à Antoine Grumbach de concevoir un projet d’envergure. Avec pour objet, la terre comme matériau.
Ce sera l’œuvre de land art et d’aerial art « Les Yeux du Ciel » : 2 yeux longs de 400 mètres, inscrits dans le site. L’œuvre est visible du ciel par les avions de l’aéroport voisin de Roissy CDG. Et deviendra un parc paysager, entouré de champs et ouvert au public, à la fermeture du site d’ECT.
L’œil ouest est réalisé. Les travaux de terrassement commencés en mai 2022, se sont achevés au printemps 2023 par les plantations de l’iris et des arbres périphériques. L’ Œil est sera mis en chantier en 2025.
Antoine Grumbach est architecte, urbaniste et artiste. Il a reçu le grand prix de l’urbanisme en 1992.
Le président d’ECT et son équipe exprimèrent leur enthousiasme pour ce
projet d’Aerial Art. En cohérence avec les proportions hors-norme du site,
un projet d’envergure s’imposait. Il appelait une double dimension pour les Yeux-du-Ciel, celle temporaire d’accueillir des événements, associé une vocation permanente concentrée sur les deux iris illustrant les liens des hommes entre le ciel et la terre.
Antoine Grumbach – Les Yeux du Ciel – 2019
A Annet-sur-Marne, la fresque éphémère de SAYPE
Un message humaniste et environnemental
En 2021, à Annet-sur-Marne, à 35 km de Paris, l’artiste Saype a ajouté un épisode à sa série « Human Story ». Ces fresques imposantes et éphémères mettent en scène des hommes, des femmes ou des enfants, dans des paysages grandioses, pour délivrer un message universel.
Intitulée « un jeu d’enfant ? », cette œuvre de 3.500 m2 a illustré une nouvelle fois les préoccupations humanistes et environnementales de l’artiste.
Intitulée « un jeu d’enfant ? », cette nouvelle œuvre de 3.500 m2 a illustré une nouvelle fois les préoccupations humanistes et environnementales de l’artiste.
Street art et land art, au cœur d'un paysage périurbain
En invitant Saype à Annet-sur-Marne, là où Vasarely, le pape de l’abstraction optique avait son atelier, ECT a souhaité proposer à la ville de s’associer à un geste artistique de renommée internationale.
Reprenant les codes du street art et du land art, l’œuvre de Saype s’intègre à ce paysage de la région parisienne, lui-même hybride, d’un côté agricole, de l’autre plus urbain et anthropisé.
Une œuvre en écho à la démarche d’économie circulaire des terres urbaines
Saype a travaillé sur une ancienne friche réhabilitée par ECT grâce aux terres excavées des chantiers voisins de construction. Ces apports de terres ont permis d’aménager le site, l’inscrivant, dans une démarche d’économie circulaire.
Le sol reconstitué est devenu la toile où s’exprime l’artiste. Pour certains des pigments de l’œuvre, Saype a réalisé une base à partir de terres fournies par ECT. Broyées et colorées, ces terres urbaines sont devenues la palette de l’artiste.
« Dans un monde où l’empreinte de l’être humain est en expansion constante depuis des décennies et où celui-ci a également toujours façonné son environnement, la question de la réutilisation des terres excavées est pourtant mal connue. C’est ce qui a éveillé ma curiosité, et m’a amené à réaliser cette œuvre. Devons-nous freiner drastiquement notre expansion dévastatrice ? Trouver des moyens alternatifs de modeler nos paysages ? Mon œuvre n’a pas la vocation de donner une solution à cette problématique, mais permet de pointer du doigt une question qui ne me semble pas suffisamment mise en lumière. J’aime également l’idée d’amener l’art dans un lieu où on ne l’attend pas. Enfant, beaucoup d’entre nous ont joué au bulldozer dans un bac à sable, pourtant, dans cette problématique, il n’y a pas de réponse claire car si cela était si simple, ça ne serait qu’« un jeu d’enfant ? »
SAYPE – Annet-sur-Marne, septembre 2021
Les recherches de Stefan Shakland - EXPERIMENTERRE
Stefan Shankland est un artiste plasticien engagé dans la transformation urbaine et le recyclage des matériaux de la construction. Invité en résidence chez ECT, pendant 6 mois, en 2023, Stefan Shankland a investigué le champ des possibles artistiques du matériau “terres excavées”.
Cette résidence d’artiste s’est déroulée dans le cadre des « Magnétiques Résidences » en partenariat avec Paris Île-de-France Capitale Économique et la DRAC Île-de-France.
La terre profonde est toujours en-dessous du seuil de visibilité : sous nos pieds, derrière la digue, de l’autre côté des palissades de chantier interdites au public, au-delà de l’horizon, recouverte à jamais sous une couche de terre végétale.
L’invisibilité, l’incommensurabilité, l’absence de représentation des terres excavées par le GPExpress rejoint ici d’autres sujets monumentaux tout aussi fondamentaux et tout aussi invisibles : le métabolisme urbain, la ville des flux, la métropole des infrastructures, les montagnes invisibles de déchets du BTP, l’anthropocène qui façonne le paysage et le monde…
Stefan Shankland – Experimenterre
Vos questions les plus fréquentes
Le dimanche 24 septembre 2023, le site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin (77) a exceptionnellement ouvert ses portes pour un escape game en plein air. L’occasion pour le public de découvrir l’œuvre de land art, “l’Œil du Ciel”, conçue par Antoine Grumbach et réalisée par ECT. Les travaux de terrassement et les plantations du deuxième Œil sont prévus en 2025. Le site ouvrira ses portes au public à la fin de l’exploitation du site de valorisation de terres excavées, en 2027.
L’artiste Saype a pris ses quartiers à Annet-sur-Marne (77), sur un site réhabilité par ECT, pour réaliser sa nouvelle œuvre de lad art. Cette fresque éphémère et éco-responsable intitulée “Un jeu d’enfant?” a été peinte en 3 jours à l’aide de pigments issues des terres excavées. Cette fresque n’est plus visible, elle s’est effacée naturellement au gré des conditions météorologiques et de la repousse de la végétation du sol. Un panneau a été installée sur le site pour rappeler de cette réalisation emblématique.
“Les Yeux du Ciel” se trouvent sur le site d’ECT à à Villeneuve-sous-Dammartin, en Seine et Marne (77).
C’est une œuvre de land art et d’aerial art imaginée par Antoine Grumbach et réalisée par la société ECT comme aménagement de son site de valorisation de terres excavées. En 2023, L’Œil Ouest a été réalisé par ECT, après 6 mois de terrassements et de plantations. Il est visible des voyageurs aériens de l’aéroport voisin de Roissy Charles de Gaulle. Les travaux du deuxième œil doivent commencer en 2025.