Les terres excavées, un matériau noble
La Journée mondiale du recyclage est l’occasion de rappeler que le réemploi des terres excavées des chantiers du BTP contribue à l’économie circulaire des déchets du Bâtiment. Et à la transformation des sites délaissés en espaces réhabilités.
Les terres sont valorisées et autofinancent des projets d’aménagement verts non-bâtis. Ces projets sont porteurs de vie et de biodiversité, ils apportent aux territoires de nouveaux usages selon les enjeux souhaités : parc paysager, boisement, promenade sportive, de loisirs ou réhabilitation agricole.
ECT développe également un substrat fertile, Urbafertil, produit 100% local et recyclé. Ce substrat est fabriqué à partir de compost de déchets verts et de terres inertes. Il limite l’importation de terre végétale, ressource naturelle à préserver.
A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, nos terres se transforment en Pantone ! Les photos prises par le photographe Gil Fornet, sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin révèle la variété, les couleurs et la géologie des terres accueillies sur les sites d’ECT.