A l’occasion de la journée mondiale des abeilles, en date du 20 mai, Guillaume Lemoine, référent biodiversité d’ECT, met en lumière l’importance de préserver toutes les espèces d’abeilles, agents pollinisateurs indispensables à l’équilibre des écosystèmes.
Protéger les abeilles ne peut pas se résumer à installer des ruches pour la production de miel sur le toit d’un bâtiment administratif au cœur d’un milieu urbain. Ces ruches abritent le plus souvent des abeilles « italiennes » ou hybrides « buckfast ». Ou à poser un hôtel à insectes au milieu d’un espace vert bien tondu.
Il y a plus de 960 espèces d'abeilles en France et 80% des abeilles nichent dans le sol
Nous le savons, les abeilles jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes à fleurs entomophiles. Elles participent à la production des fruits et des légumes. Surtout, elle permettent, avec d’autres pollinisateurs comme les syrphes et les papillons, la reproduction des plantes sauvages. Cette reproduction permet à la flore sauvage de se mainteni. Mais également de brasser ses gênes, de s’adapter aux changements des conditions de vie et de milieux. En un mot, d’évoluer.
Protéger et favoriser les abeilles n’a de sens que si on inclut toutes les espèces d’abeilles : bourdons, halictes, mégachiles, anthidies, osmies, andrènes. Et plus particulièrement les espèces spécialistes qui ne pollinisent qu’une gamme étroite de plantes.
Multiplier les actions de terrain
Il nous faut, collectivement, travailler à restaurer leurs habitats naturels, changer nos modes de gestion. il faut créer des milieux de reproduction adaptés et renforcer leurs ressources alimentaires.
C’est pourquoi dans le cadre du projet de forêt urbaine sur le site Van Pelt (Lens – 62) réalisé par ECT en partenariat avec l’EPF Hauts de France, les racks d’une ancienne déchetterie sont recyclés et remplis de sables de diverses granulométries. Ces racks vont favoriser la reproduction des abeilles terricoles et sabulicoles. Les prairies sèches situées à proximité sont également restaurées (fauche exportatrice).
Dans le même sens, ECT installe quasi systématiquement des boisements, vergers, haies et lisières forestières champêtres. Et sème des prairies fleuries et des couvre-sols à base de trèfles, sainfoin, lotier… lors de la réalisation de ses projets.