En 2019, démarre le projet de renouveau agricole et écologique du site de « La Grange-le-Roy » à Grisy-Suisnes (77). En ce mardi 23 janvier, après cinq années de travaux, tous les acteurs se rassemblent pour célébrer l’inauguration de cette transformation remarquable. Le site, retrouve sa vocation agricole et sa qualité environnementale et s’intègre harmonieusement dans le paysage de la Brie.
Une inauguration en présence du préfet de la Seine-et-Marne
L’inauguration organisée par la SAFER Ile-de-France, la mairie de Grisy-Suisnes et ECT a réuni d’éminents invités, dont Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne et de Sébastien Lime, Secrétaire général de la Préfecture de Seine-et-Marne. De Jérôme Regnault, conseiller à la Région Ile-de-France et 1er vice-président d’Ile-de-France Nature, de Benjamin Beaussant, directeur de la D.R.I.E.A.F d’Ile-de-France, ainsi que les maires de Grisy-Suisnes et de Coubert, et d’autres membres des conseils municipaux. Ils ont découvert l’aboutissement exceptionnel de ce projet et symboliquement planté un arbre, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère.
Un projet emblématique de l'économie circulaire des terres excavées
La synergie entre la SAFER Ile-de-France et ECT a permis de structurer de manière optimale le développement du projet. La SAFER Ile-de-France, avec sa vision de développement territorial. Et ECT de part son expertise reconnue dans la gestion et la valorisation des terres excavées des chantiers du BTP. Le site a été modelé avec les terres des chantiers locaux. Un projet qui illustre l’engagement des deux parties en faveur d’une économie circulaire et durable.
Restauration de la vitalité agricole et écologique
La visite sur place a dévoilé la nouvelle vitalité agricole, avec 17 hectares de prairies dédiées à un projet d’élevage. La fertilité des sols a été restaurée grâce à un substrat fertile, élaboré en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Région Île-de-France. Une démonstration concrète de la volonté de restaurer la biodiversité, avec 7 000 arbres plantés, 30 refuges pour la faune, et la création de zones humides et de mares.
Un engagement environnemental sur le long terme
Un suivi écologique est prévu pour les 30 prochaines années, avec l’implication de bureaux d’études dédiés. Cela souligne l’engagement durable de toutes les parties prenantes à préserver et à développer la richesse écologique de La Grange-le-Roy. L’inauguration marque un nouveau chapitre, témoignant du succès d’une démarche collaborative qui transforme un passé abîmé en un avenir agricole.