La Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) de L’Ile de France est un opérateur foncier assurant une mission de service public d’aménagement du territoire rural et périurbain en région Ile-de-France. C’est une société anonyme sans but lucratif placée sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et du ministère des Finances. Ses missions sont le maintien et le développement de l’agriculture, la protection de l’environnement, le développement local en lien avec les collectivités locales et la transparence du marché foncier.
Les projets menés en partenariat avec la SAFER IDF sont d’intérêt général. Ils illustrent, sur un même territoire, la complémentarité des différentes politiques publiques (sur les domaines l’environnement et de l’agriculture) mises en œuvre par des acteurs publics et privés (services de l’Etat, collectivités locales, AEV, SAFER, ECT).
La SAFER de l’Ile-de France et ECT sont partenaires sur plusieurs projets :
- un projet achevé de renouveau d’un foncier abimé en espace agricole et écologique à Grisy-Suisnes (77).
- un projet en cours de réhabilitation d’un foncier dégradé en milieu urbain : la transformation de l’ancienne carrière du Sempin en parc paysager à Chelles (77).