Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris – EIVP

L’EIVP, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Grande Ecole du génie urbain, et ECT, ont signé, le 23 octobre 2018,  une convention de mécénat marquant une étape importante dans leur collaboration. Ce partenariat  – d’une durée de 2 ans et renouvelé depuis – porte sur la création d’une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la valorisation des terres issues des chantiers urbains. La chaire EIVP ECT, dans une approche interdisciplinaire, est consacrée à la formation et à la recherche sur le réemploi des terres issues des chantiers et travaux d’excavation des grandes aires urbaines. Ce réemploi pouvant notamment prendre corps dans le cadre de projets d’aménagement s’inscrivant dans les principes de l’économie circulaire en collaboration avec les collectivités locales : parcs, promenades, sites sportifs, jardins, fermes urbaines, ou centrales photovoltaïques.

Vie du partenariat

Webinaire EIVP - affiche
19/04/2023

4 webinaires prolongent la réflexion du livre Terres Urbaines de la chaire EIVP x ECT

ECT et l’EIVP organisent une série de 4 webinaires sur les terres urbaines. Ces échanges prolongent l’ouvrage « Terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain » édité par la Chaire et publié aux Éditions Eyrolles. Ce format interactif permet de donner la parole à des experts du paysage, de l’urbanisme  et du génie urbain. Et mieux appréhender les enjeux de l’économie circulaire des terres excavées.  Webinaire #2, artificialisation des sols : objectifs et injonctions contradictoires Mercredi 19 avril, participer au deuxième webinaire consacré « Artificialisation des sols : des objectifs et des injonctions contradictoires », une question au coeur de l’ouvrage « Terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain ». La sobriété foncière et…
13/12/2022

Nouvelle publication de la chaire EIVP et ECT

Paris, le 8 décembre 2022 – La chaire « Valorisation des terres urbaines », animée par l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et ECT, publie aux Éditions Eyrolles l’ouvrage   « Terres Urbaines, valeurs positives de la ville de demain », sous la direction de Youssef Diab. Avec les terres excavées, de nouveaux enjeux d’aménagement La transition écologique amène à reconsidérer les approches et les pratiques d’aménagement du développement urbain, marquées par une consommation excessive des ressources – matériau, énergie, eau, foncier, etc. – et une absence de recyclage. La question des terres excavées et de leur valorisation est essentielle et sa dimension systémique trop souvent oubliée. C’est l’objet de…
03/06/2021

Colloque « Les terres urbaines  » de juin 2021, à retrouver en replay

Les terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain, colloque du 22 et 23 juin 2021 Ce nouveau colloque proposé par la chaire EIVP & ECT  « valorisation des terres urbaines » s’est déroulé en partenariat avec l’ENSP avec la participation de  Cycle Terre   Après un premier colloque en avril 2019 autour de « la terre dans tous ses états » qui a analysé les terres urbaines comme ressource et matériaux aux multiples dimensions, ECT et l’EIVP approfondissent la réflexion en plaçant les terres au cœur des débats actuels de la ville durable. Les volets sociaux, environnementaux et économiques sont au centre des interrogations que mènent l’EIVP dans le…
21/05/2021

Chaire EIVP et ECT, nouveau colloque 2021 « Les terres urbaines, valeurs positives de la ville de demain »

Nouveau colloque EIVP / ECT :  « les terres urbaines, valeurs positives de la ville de demain » C’est dans le cadre de la Chaire  » Valorisation des terres issues des chantiers urbains », que l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et ECT ont organisé, les 22 et 23 juin,  en partenariat avec L’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles  (ENSP) et avec la participation de Cycle Terre, un nouveau colloque. L’occasion pour ECT et l’EIVP d’approfondir et de partager une réflexion qui place les terres au cœur des débats actuels de la ville durable sur différents aspects :  vecteur de réhabilitation de sites délaissés, élément structurant pour nouveau…
28/09/2020

Rentrée littéraire – « La terre dans tous ses états »

Chaire valorisation des terres issues des chantiers urbains ECT / EIVP L’EIVP, grande école du génie urbain et ECT, leader français de la valorisation des terres excavées ont organisé un premier colloque en avril 2019 « La Terre dans tous ses états ».  De ce colloque, est venue l’idée d’un ouvrage collectif, paru aux Presses des Ponts. Cet ouvrage a été élaboré sous la direction de Bernard Landau, président du département d’enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l’EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l’EIVP.  Il est préfacé par Antoine Grumbach, Grand Prix de l’Urbanisme et président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP. « 1001 façons de valoriser les…
Comment réutiliser, réemployer et recycler les terres et déblais inertes ? Colloque "la terre dans tous ces états" EIVP ECT 9 et 10 avril 2019
25/02/2019

Premier colloque sur la réutilisation des terres inertes par l’EIVP et ECT -Avril 2020

La terre est une formidable ressource ! L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et ECT organise les 9 et 10 avril 2019 un colloque sur le thème « La terre dans tous ces états ».  Henri Bava et Antoine Grumbach, tous les 2 lauréats du Grand Prix de l’Urbanisme,  concluront les travaux de ces 2 journées d’exploration du génie des terres. Ce  colloque s’inscrit dans le cadre de la chaire EIVP et ECT « Valorisation des terres issues des chantiers urbains ». Conférences et tables rondes : chercheurs, aménageurs, élus, experts Visite : site de valorisation de terres excavées d’ECT à Moissy-Cramayel (77) Tout savoir et s’inscrire  Chaque année, en région…
24/10/2018

ECT et l’EIVP créent une chaire dédiée à la Valorisation des terres issues des chantiers urbains

L’EIVP, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Grande Ecole du génie urbain et ECT, entreprise leader en matière d’aménagement à haute valeur ajoutée sur les territoires par la valorisation des remblais et terres excavées, ont signé, le 23 octobre 2018,  une convention de mécénat marquant une étape importante dans leur étroite collaboration. D’une durée de 2 ans ce partenariat porte sur la création d’une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la valorisation des terres issues des chantiers urbains. Cette chaire, dans une approche interdisciplinaire, sera consacrée à la formation et à la recherche sur le réemploi, des terres issues des chantiers et travaux d’excavation des grandes…

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT