Depuis 2022, L’École du Breuil et ECT souhaitent développer ensemble une expertise spécifique sur la qualité et la re-fertilisation des sols par l’expérimentation, la formation et le partage des connaissances. La question de la végétalisation est un enjeu stratégique à Paris et en Ile-de France. C’est pourquoi tester des substrat fertiles agit pour pallier à l’artificialisation des sols, la stérilisation et la raréfaction de la terre végétale.
Ecole Du Breuil – Paris Bois de Vincennes
04/04/2024
Conférence : refertiliser les terres inertes grâce aux composts ?
8 mars 2024 – A l’Ecole du Breuil, ECT et les Alchimistes ont animé une conférence sur la refertilisation des terres inertes. La conférence s’est tenue dans le cadre de notre partenariat avec l’Ecole du Breuil. L’objectif pour ECT était de présenter ses solution de création de sols fertiles à partir de terres inertes. Et de présenter à la nouvelle promo de BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), le cadre de l’expérimentation de substrat fertile maraicher, menée depuis plusieurs années avec l’Ecole du Breuil et les Alchimistes. Cet événement fut l’occasion de partager nos pratiques novatrices de végétalisation et de restauration de la fertilité, appliquées à nos aménagements verts et agricoles. Parmi les intervenants présents…
23/09/2022
L’Ecole Du Breuil et ECT signent une convention de partenariat
Un partenariat autour de la fertilité des sols : Vendredi 23 septembre, Laurent Mogno, Président d’ECT et Léon Garaix, Directeur de l’Ecole Du Breuil ont officiellement signé une convention de partenariat entre l’Ecole Du Breuil et ECT. Ce partenariat est actif opérationnellement depuis le début de l’année 2022. Nous sommes fiers d’être partenaire de cette magnifique école de la Ville de Paris, qui abrite depuis plus de 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. Ce partenariat souhaite notamment aider au développement d’une compétence spécifique sur la question des sols. Et permettre de tester avec les étudiants en BPREA des solutions de substrats fertiles maraichers. ECT…
02/03/2021
Le substrat fertile, alternative à la terre végétale ? Matinée d’échanges à l’Ecole Du Breuil
Le substrat fertile, alternative à la terre végétale ? Matinée d’échanges proposée par L’Ecole Du Breuil, l’école d’horticulture de la Ville de Paris et ECT ce jeudi 18 mars, de 9h à 11h30. L’événement était ouvert, en présentiel aux étudiants de l’Ecole du Breuil. Et à tous en visio-conférence, sur inscription. Les intervenants ont présenté retours d’expérience et cas concrets d’utilisation de ce support de culture. Un programme qui incluait des temps d’échanges Accueil des participants Introduction d’Alexandre Hennekinne, directeur de l’Ecole du Breuil Introduction de Laurent Mogno, président d’ECT Premiers retours d’expérimentation : « Composition du substrat fertile et cortège végétal » Camille Soulard et Flore Diradourian, Responsables…