Akuo est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable distribuée. Le groupe développe des énergies dans les domaines photovoltaïque, éolienne, biomasse et hydrauliques. En mars 2019, Akuo et ECT crée une filiale commune ACT-E. L’objectif est d’augmenter la production d’énergie photovoltaïque, en Ile-de-France.
ACT-E souhaite développer une démarche territoriale de proximité : proposer une électricité verte, produite localement en Ile-de-France. Ce partenariat entre les deux entreprises vise à optimiser la performance de centrales photovoltaïques en adaptant leur implantation. Sur les sites identifiés, l’apport de terres réalisé par ECT joue un rôle déterminant dans la réalisation d’un modelé conçu pour un meilleur ensoleillement des panneaux photovoltaïques. Ce type d’aménagement facilite également une meilleure insertion paysagère de la centrale solaire.
La première opération d’ACT-E concerne la centrale photovoltaïque les Gabots à Annet-sur-Marne (77) d’une puissance de 17MWc.