Partenariats, mécénats et chaires académique

Ces partenariats, mécénats ou chaires académiques sont le fruit de rencontres et d’échanges. Ils s’inscrivent dans une démarche d’enrichissement mutuel, de de partages d’expériences et de recherches . Le périmètre étendu des activités d’ECT permet d’aborder aussi bien des sujets d’économie circulaire, de biodiversité, de pratiques sportives ou de land art.

Humanité et Biodiversité

Des liens indissociables entre l'humanité et la biodiversité

Humanité et Biodiversité est une association dont l’objet principal est le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous des synergies et des liens indissociables entre l’humanité et la biodiversité. L’association agit pour la préservation de la diversité du vivant et de sa capacité à évoluer. Elle entend également favoriser l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités, en prenant en compte les dimensions économiques et sociales.

  • En 2019, ECT a élaboré et signé avec Humanité et Biodiversité, une charte d’engagement sur la Biodiversité. Cette charte est complétée d’une méthodologie de développement de nos projets.
  • Depuis, Humanité et Biodiversité participe au plan de sensibilisation des collaborateurs d’ECT à la biodiversité.
  • En 2023, avec le soutien de l’association, ECT est devenue Entreprise Engagée pour la Nature auprès de l’OFB.
  • Depuis quelques années, plusieurs sites renaturés par ECT ont adhéré au réseau Oasis Nature

Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
Chaire "Valorisation des terres urbaines"

Formation et recherches sur les terres urbaines avec l'EIVP

 

Créée en 2018, la chaire “Valorisation des terres urbaines” développe un pôle de compétences et de formation. et de recherche. Elle est animé par Youssef Diab, directeur de la recherche de l’EIVP.

Privilégiant une approche interdisciplinaire, la chaire se consacre à la formation des futurs ingénieurs de l’EIVP et à la recherche sur la réutilisation des terres d’excavation des grandes aires urbaines.

 

Les travaux de la chaire ont permis d’organiser 2 colloques à l’EIVP, en 2019 et 2021.

Sous la direction de Youssef Diab, 2 ouvrages  “La Terre dans tous ses états” et “Terres Urbaines” retracent, questionnent et dialoguent autour des enjeux des terres excavées.

Les Yeux du Ciel - land art d'Antoine Grumbach

 

Villeneuve sous Dammartin (77)

A site exceptionnel, aménagement exceptionnel

A la demande d’ECT, l’architecte et urbaniste Antoine Grumbach a conçu une monumentale œuvre de land art Les Yeux du Ciel : 2 yeux de 400 mètres de long, 

Véritables oasis paysagères, les Yeux sont réalisés par terrassements successifs et plantations d’arbres.

En mars 2023, l’Œil ouest a été finalisé. Il est désormais visible par les voyageurs aériens de Roissy CDG. Les travaux de Œil est sont prévus en 2025.

Ecole du Breuil

Ecole du Breuil - logo

Experimenter des substrats fertiles

À Paris, au cœur du Bois de Vincennes, l’École du Breuil offre depuis 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. Le domaine de 10 hectares associé aux 13 ha de l’arboretum, forme un plateau technique unique qui accueille chaque année plus de 300 élèves, en formation scolaire et en apprentissage, de la seconde au Master 2. 

 

ECT et l’Ecole Du Breuil ont signé un partenariat en 2022. Il porte plus particulièrement sur des expérimentations sur le substrat fertile appliqué au maraichage.  Et souhaite un partage des connaissance autour des alternatives à la terre végétale.

 

Association ORC VTT TRIAL - Epone

Logo ORC club Epône

Inscrire nos projet dans la vie locale

Le stadium de VTT Trial “Julien Absalon” d’Epône a été réalisé et financé par ECT grâce aux apports de terres excavées du BTP local. Le stadium a été conçu par l’association ORC comme un lieu de pratique, d’entrainement et de compétition.

Pari réussi ! Dès son inauguration en 2021, le stadium été homologué VTT et Trial par la Fédération Française de Cyclisme, une première en France. En mai 2022, il a accueilli une manche de la Coupe de France, un événement soutenu par ECT.

Depuis le début du projet de stadium, ECT a engagé un partenariat dynamique avec l’ORC Epône.

 

LPO

Logo LPO

Préserver la chouette chevêche

La LPO est une association reconnue pour son action pour la protection de la biodiversité. L’objectif de son programme développé pour la Chouette Chevêche en Ile de France est de rétablir des continuités écologiques entre le Val d’Oise et le nord de la Seine-et-Marne. Et de fait, de préserver les noyaux de population de cet oiseau sur ce territoire.

 

 

La mission de la LPO auprès d’ECT est de nous conseiller sur le site Villeneuve-sous-Dammartin (77), situé dans la  zone d’étude de la Chevêche d’Athéna. L’action d’ECT sera de favoriser son installation, en créant des corridors et plus particulièrement en y posant des nichoirs pour la Chevêche sur la zone du verger.

Saype
Un jeu d'enfant ?
à Annet-sur-Marne (77)

Crédit photo : Valentin Flaraud for Saype

Une œuvre éphémère et éco-responsable

Autodidacte, l’artiste Sayme est aujourd’hui mondialement connu pours ses oeuvres de land art épéhémères.

En septembre  2021, à l’invitation d’ECT, l’artiste SAYPE réalise “Un jeu d’enfant ?” 

La fresque se situe à Annet-sur-Marne (77), en Île-de-France, sur une ancienne friche réhabilitée par ECT grâce aux terres excavées des chantiers de construction voisins,  l’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. 

Le thème de cette nouvelle fresque fait écho à l’histoire du site : Saype a en effet proposé une interprétation de sa réhabilitation, représentant un enfant jouant avec un bulldozer. Les dimensions de l’œuvre donnent ainsi l’illusion que l’engin bien réel est le jouet de l’enfant.

Les matériaux utilisés reflètent, eux aussi, l’activité d’ECT : Saype a en effet choisi des bases de pigments réalisés à partir de déblais fournis par ECT : broyées et colorées, ces terres urbaines deviennent la palette de l’artiste et contribuent à préserver la biodiversité.

Anne Marie Filaire, photographe

Crédit photo : Anne-Marie Filaire | 2021

Un travail documentaire sur le grand paysage

Anne-Marie Filaire est photographe. Son œuvre s’articule autour de la question du paysage et des préoccupations intimes des populations confrontées aux fracas géopolitiques. Elle a notamment exposé et publié Zone de sécurité temporaire (Textuel/Mucem, 2017), qui lui a valu le Prix du meilleur livre de photographie au Festival international du livre d’art et du film. Son travail photographique a été présenté dans de nombreuses institutions et musées en France et à l’étranger.


Pendant plusieurs saisons, Anne-Marie Filaire a été invitée par ECT à photographier ses sites de valorisation de terres excavées.  A Annet-sur-Marne, Moissy-Cramayel, Louvres, Forges et Villeneuve sous Dammartin.

En 2020, parait TERRES, Sols profonds du Grand Paris (Editions Dominique Carré). Ce livre retrace une partie de ce travail et propose des photos inédites sur les terres en mouvement accueillies sur les sites d’ECT.

 

Muséum National d'Histoire Naturelle & UMS PatriNat

Une carte systématique sur les sols construits ouverte à tous les chercheurs

Le partenariat avec le Muséum Naturel d’Histoire Naturel et l’UMS Patrinat a eu pour objet la réalisation d’une carte systématique sur “l’utilisation des sols remaniés à des fins de restauration d’écosystèmes et de favorisation de la biodiversité”.

 

La recherche et les expérimentations sur les sols remaniés ont des implications importantes pour la restauration d’écosystèmes dégradés et le développement d’une « trame brune » connexe à la Trame Verte et Bleue (TVB).

Cette carte systématique permet de disposer d’un état de l’art synthétique en français sur la question des sols remaniés .  

Publié sur le site BMC. le résultat de ces recherches propose un panorama éclairé des études disponibles au niveau international (soit publiées dans des revues scientifiques dédiées, soit sous forme de littérature « grise »). Il liste également les bonnes pratiques scientifiquement documentées et complétées d’analyses quantitatives descriptives.

 

La Safer de l'Ile-de-France

logo safer Ile de france

Un partenariat pour redonner vie aux terrains agricoles

La SAFER de l’Ile-de-France et ECT collaborent sur des projets de réhabilitation  durable et concertée de fonciers agricoles et périurbains. En tant qu’opérateur foncier sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et du ministère des Finances, la SAFER IDF a pour mission de maintenir et développer l’agriculture, protéger l’environnement, et soutenir le développement local avec les collectivités. ECT, engagée dans l’économie circulaire par la réutilisation des terres excavées, complète cette mission en proposant des projets de réemploi de terres inertes. Cette synergie permet de conjuguer aménagement du territoire et protection environnementale, tout en favorisant la transparence du marché foncier.

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT