Sur les sites d’ ECT, la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients est un enjeu de vigilance au quotidien. Chaque personne sur les sites joue un rôle clé. Portrait du métier de placier et de ses enjeux.
Le rôle du placier
Le placier à un rôle pilier en matière de contrôle de la conformité des déchargements et des règles de sécurité. Les missions du placier sont :
- Le dispatching des camions sur la zone de déchargement
- La vérification du respect des consignes de sécurité par les chauffeurs
- La vérification du déchargement en toute sécurité des camions dans la zone de contrôle
- Le contrôle de la conformité des matériaux déchargés
- Le maintien de la propreté de la zone de déchargement.
En 2023, 100% de nos placiers sont formés aux enjeux de qualité, environnement et sécurité.
En interne, des formations dédiées sont dispensées pour sensibiliser les placiers aux 3 enjeux clés :
Qualité : contrôle de la conformité des terres excavées réceptionnées sur nos sites. Ce contrôle est visuel et olfactif. Des procédures en cas de refus des terres sont à appliquer.
Sécurité : la mission des placiers est de veiller à leur sécurité : port des EPI, placement devant ou sur le côté lors des déchargements. Et aussi veiller à la sécurité de nos clients pendant les déchargements : respecter les distances lors du déchargement, veiller à ce que les camions empruntent le bon sens de circulation.
Environnement : mise en application des bonnes pratiques environnementales, tri des déchets industriel et emballages et la gestion des situations d’urgence environnementales.