21 mars 2024 – A l’occasion de la Journée internationale des forêts, Guillaume Lemoine, référent biodiversité d’ECT, présente la transformation de la friche industrielle Van Pelt à Lens en forêt urbaine. Ce projet illustre la capacité de l’économie circulaire des terres excavées à financer et restaurer un site. Ce projet de promotion la biodiversité en milieu urbain est porté par L’EPF Hauts-de-France, la Ville de Lens, la CALL et ECT .
Explorer des bonnes pratiques et défis de la création de forêts urbaines avec Axa Biodiversité
La vidéo est extraite du tutoriel réalisé par Axa Biodiversité, mettant en lumière les bonnes pratiques et les défis de la création de forêts urbaines.
Créer une forêt urbaine diversifiée et résiliente
ECT a expérimenté une approche novatrice lors de la plantation de cette forêt urbaine. Voici les principales stratégies mises en œuvre :
Créer des ambiances forestières variées – La sélection d’essences régionales adaptées recrée un écosystème diversifié et résilient. Ces essences, labellisées « végétal local », sont un gage de qualité de la végétation. Cela favorise l’intégration harmonieuse de la forêt urbaine dans son environnement.
Encourager les lisières et les interactions écologiques – Les lisières entre les massifs, bosquets et chemins sont aménagées pour accueillir une variété d’animaux (oiseaux, petite faune, insectes). Zones de transition essentielles, elle créent des corridors écologiques au sein de la forêt urbaine.
Privilégier une plantation dense et en bouquets – Une attention particulière fut portée à la densité de la plantation et à la disposition des arbres. Opter pour de petits sujets plantés en bouquets favorise une meilleure reprise et un développement harmonieux des espèces. La création d’un couvert végétal dense participe ainsi à la régénération naturelle de la forêt.