Forêt urbaine à Lens : 3 questions l’EPF Hauts-de-France
Sur la commune de Lens (62), le projet de création de forêt urbaine prend forme depuis septembre 2021. Ce projet, conduit par l’EPF Hauts-de-France, regroupe également la Ville de Lens et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, en lien avec la Région Hauts-de-France au travers du Plan Forestier Régional. L’EPF Hauts-de-France est représenté par Guillaume Lemoine, chargé du développement et référent biodiversité-ingénierie écologique.
Présentez-nous l’EPF Hauts-de-France ?
L’EPF Nord-Pas-de-Calais a été créé en 1990, pour mettre en œuvre la requalification des friches minières et industrielles. La région a été très durement touchée par les crises du charbon, de la métallurgie et du textile. Établissement public d’État, il décline opérationnellement une politique partagée par l’État et la Région. Son action pour la restauration du cadre de vie et le renouvellement urbain s’appuie sur 7 axes majeurs avec notamment :
- le développement de l’offre foncière pour l’habitat et le logement,
- l’accompagnement des grands projets économiques régionaux,
- le renforcement des centralités,
- l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité,
- la gestion des risques naturels ou technologiques.
En août 2021, il devient EPF Hauts-de-France.
Présentez-nous la friche Van Pelt et son projet de réhabilitation ?
Il s’agissait d’usines et de bâtiments à l’abandon, en sortie de ville. L’action de l’EPF Hauts-de-France a été de déconstruire le site. Puis de recycler les matériaux de démolition et de traiter les pollutions concentrées des sols. La commande de la ville de Lens était de redonner de la valeur à cet espace en bordure de la rocade minière. Créer une forêt urbaine sur cette friche permet de s’intégrer au Plan Reboisement pour lutter contre le changement climatique mis en place par la Région. Cette renaturation viendra également s’insérer dans la Chaîne des Parcs, vaste projet métropolitain.
Pourquoi un projet avec ECT ?
Lorsque l’EPF obtient la maîtrise d’ouvrage du projet, il y a peu de budget. Et dès l’origine, la réutilisation de remblais et l’économie circulaire des terres des chantiers de construction sont évoquées. Pour réaliser cette forêt urbaine, l’EPF a organisé un Appel à Manifestation d’Intérêt. ECT y a répondu et le projet a pris forme dans une grande dynamique collaborative.