Dimanche 24 septembre – Pour première fois, Villeneuve-sous-Dammartin, le plus grand site de valorisation des terres excavées d’Ile-de-France ouvrait ses portes au grand public. Sous un magnifique soleil, 402 aventuriers et aventurières ont participé à notre escape game. Retour sur cette journée ludique, pédagogique et enthousiaste.
Une invitation à la découverte de la réutilisation des terres excavées
Le grand public a pu découvrir le site de Villeneuve-sous-Dammartin et changer de perspective en ouvrant un oeil sur le futur du site.
L’escape game organisé proposait aux visiteurs de leur dévoiler toutes les facettes du site : de la transformation des terres excavées à leur contribution à la biodiversité et à l’activité locale.
Accueillir, terrasser, aménager, allaient-ils tout voir ?
A l’aide de leur carnet d’aventure, les joueurs ont suivi le cycle des terres, leur mise en oeuvre par les engins, leur réutilisation pour créer des milieux naturels ou des terres agricoles.
Une boucle de 3 kms, un parcours de 5 énigmes
- Et si on plantait ! : Aménager en réutilisant les terres excavées, c’est redonner de la fertilité. Et créer de nouveaux espaces naturels comme les bois, une zone humide ou des prairies mais aussi des cultures avec des vergers et des champs agricoles.
- A la recherche des êtres vivants : Une partie du site est renaturée. De nombreux êtres vivants y ont trouvé des habitats favorables. Ils y ont élu domicile, tout comme les espèces protégées de la Chouette Chevêche et de l’Œdicnème Criard.
- Des engins et des métiers : Sur le site travaillent une dizaines de conducteurs d’engins de chantier. Ces engins de travaux publics sont essentiels à la réception des terres et à leur terrassement et à l’aménagement du site.
- Terres ! Terres ! : Les terres excavées qui arrivent sur le site reflètent la géologie de l’Ile-de-France. Le jeu proposait de découvrir ces matériaux nobles, tracés et contrôlés de leur chantier d’origine au site d’ECT.
Enigme Finale : « L’Oeil du Ciel »
Le site d’ECT est toujours en activité, mais une œuvre monumentale a déjà vu le jour ! Point d’orgue de la visite, la découverte de « l’Œil du Ciel » : une œuvre de land art de 400 mètres de long, conçue par l’architecte et artiste Antoine Grumbach et réalisée par ECT en 2023. Ce projet exceptionnel est à la hauteur de l’aménagement du plus grand site de réutilisation des terres excavées d’Ile-de-France. Aujourd’hui visible des voyageurs aériens de Roissy CDG, « L’Œil du Ciel » deviendra à terme un parc ouvert au public, entouré de champs.