2 nouvelles publications de la « Chaire Terres et Paysage »

En 2021, deux nouvelles publications de la chaire "Terres et Paysage"

« Le sol et le relief comme patrimoines », un entretien avec Alain Freytet

A la suite de l’exposition « Terres en mouvements » (2019) et dans le cadre de sa thèse sur « Repenser le cycle des terres inertes, du chantier d’excavation au projet de paysage », la paysagiste doctorante Marie-Laure Garnier est allée à la rencontre du paysagiste Alain Freytet  qui livre ses convictions sur le « paysage et le remblais ».

Les travaux d’Alain Freytet, s’inspirent des sciences de la terre et du sol afin de fournir un travail au plus proche du paysage : un projet qui ne se voit pas.  Il nous propose dans cet entretien, de parler de son rapport au sol et au relief dans sa pratique de paysagiste.

" Un parc en ville", retour sur l'atelier n°5

Des étudiants de 2ème année de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, ont été invité à travailler de septembre à novembre 2020 sur l’une des situations les plus emblématiques du projet de paysage : le parc en ville.

Un livret reprend les travaux d’un groupe d’étudiants qui s’est investi spécifiquement sur le site des Mortemets à Versailles afin de répondre à la question : « comment accueillir un surplus de terre au sein d’un parc ? »

À travers leurs travaux réalisés entièrement en anglais sous la coordination et la direction de l’enseignant paysagiste Lauri Mikkola, les étudiants ont développé une narration allant du diagnostic paysager au projet spatial.

Ils ont ainsi présenté leurs visions du parc de demain. Encadré par deux paysagistes conceptrices Helen Stokes et Marie-Laure Garnier, le travail des étudiants s’est spécifiquement intéressé à la prise en compte, dans chacun des projets, de l’intégration de surplus de terre afin d’approfondir la question du rapport déblais/remblais.

Les étudiants ont, grâce à un travail topographique, créé plusieurs ambiances dans leurs projets, en écho au travail de Le Nôtre et proposé des solutions innovantes à l’image d’un parc du XXIe siècle. Cette plaquette regroupe ainsi les réponses des étudiants face à un enjeu actuel majeur, en mettant en avant le nivellement comme ressource de projet.

Les 4 axes de recherche de la Chaire "Terres et Paysage"

  • L’usage des terres inertes dans la composition paysagère, ou comment faire d’un « déchet » issu du processus de construction une ressource réemployée dans les projets d’aménagement;
  • La fertilité des sols : ou comment le projet de paysage peut contribuer à amplifier la résilience des sols et comment dans la mise en œuvre concrète d’un projet, la protection des sols fertiles peut être assurée ou renforcée;
  • le paysage comme moyen de guider les projets de traitement des sols pollués
  • L’étude du Potager du Roi, comme terrain historique d’observation et d’expérimentation sur les rapports entre la terre et la composition d’un jardin de production.

Actualités récentes

Modelés des pelouses calcaires
15/04/2025

Avril 2025, finalisation des modelés des futures prairies sèches

Spectaculaire modelés en calcaire ! Plongez au cœur du futur parc Jacques Chirac à Chelles à travers notre galerie photos. Sur 6 hectares, les équipes d’ECT ont réalisés un milieu

Voir les photos
Cormeilles-en-Parisis - Carrière à ciel ouvert
01/04/2025

Remblaiement de carrière à ciel ouvert, un défi technique relevé

Dans le cadre de son partenariat avec Placo Saint Gobain,  ECT valorise les terres excavées du BTP  pour remblayer la carrière à ciel ouvert de Cormeilles-en-Parisis (95). Cela nécessite un

En savoir plus
Nicolas Martins, chef d'équipe remblais
31/03/2025

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, un parcours au service du terrain

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, a rejoint ECT en 2013 pour un CDD de quatre semaines. Depuis, il a su évoluer, passant d’agent de réception à chef d’équipe remblais spécialisé

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT