Nos engagements pour le climat
ECT est engagée dans la lutte contre le changement climatique. Nous travaillons à réduire notre empreinte carbone à travers des actions concrètes et mesurables. Conscients de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur dans le secteur de la gestion des terres excavées, nous mettons en place des stratégies et des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à favoriser la séquestration du carbone pour promouvoir une économie circulaire plus respectueuse de l’environnement.
lutter contre le changement climatique
RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GES SUR LES SITES ECT
Dans le cadre de notre engagement en faveur de la transition écologique, nous avons fixé un objectif ambitieux de réduction de 5 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) sur nos sites.
Pour atteindre cette cible, nous mettons en place des actions concrètes, telles que l’intégration d’engins hybrides à notre flotte d’engins TP ou l’utilisation de carburant plus respectueux de l’environnement. Parallèlement, nous promouvons des pratiques d’éco-conduite auprès de nos équipes, afin de réduire l’empreinte carbone de la mise en œuvre des terres excavées..
ÉVITER DES ÉMISSIONS DE GES LORS DU TRANSPORT AMONT
Grâce à un maillage optimisé des sites ECT, l’entreprise poursuit activement son objectif de limiter l’impact environnemental de la réutilisation des terres excavées. La proximité entre les site d’excavation et les sites d’ECT permet de limiter les distances parcourues pour transporter les terres excavées, évitant l’émissions de GES supplémentaires
Notre objectif est de dépasser les 40 % d’émissions évitées (sur un scénario de comparaison avec l’emplacement de sites concurrents, validé par l’organisme indépendant Climat Mundi)
SEQUESTRER DU CO2
L’objectif est de maintenir un équilibre entre les volume de CO2 séquestré (sur 20 ans) et le CO2 émis au cours de l’aménagement du projet.
Cela implique une programmation ambitieuse des reboisements, création de milieux ouverts, prairies et zones enherbées et une sélection d végétaux adaptés pour optimiser la capture du CO2. Accompagné par la mise en place de pratiques qui favorisent la santé des sols et la biodiversité.
s'adapter au changement climatique
CONCEVOIR ET REALISER DES AMENAGEMENTS ADAPTES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Cette réponse aux enjeux environnementaux s’adapte aux spécificités des territoires.
- en recréant des sols perméables
- en favorisant l’infiltration des eaux météorites
- en sélectionnant des végétaux régionaux et locaux adaptées aux évolutions climatiques et aux sols
- en réservant la ressource eau (pas d’arrosage des plantations)
- en restaurant des milieux écologiques favorable à la biodiversité locale.
Ces approches écoresponsables permettent de créer des espaces fonctionnels et résilients, tout en respectant les dynamiques naturelles.
CREER DES ILOTS DE CHALEUR
La nature en ville joue un rôle essentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants et faire face aux défis climatiques. La végétalisation des espaces urbains, par l’aménagement d’îlots de fraîcheur ou de forêts urbaines, contribue à réduire les températures en période de canicule en améliorant la qualité de l’air.
Ces projets offrent également aux urbains des lieux de détente et de lien social, tout en participant à la résilience de la ville face au changement climatique.
BILAN CARBONE ET NET ZERO INITIATIVE - GROUPE ECT
Réalisé en 2024, le bilan Carbone réalisé par Climat Mundi confirme notre engagement pour une gestion responsable des enjeux climatiques. Dans cette démarche, nous mesurons les scope 1, 2 et 3 du Bilan Carbone ainsi que les 3 piliers du Net Zero initiative.