Une abondante littérature scientifique sur les sols construits
Cette carte systématique est désormais accessible en open-data sur Collaboration for Environmental Evidence. Son objet est le recensement de l’abondante littérature scientifique sur le potentiel pour la biodiversité des sols construits à partir de déchets minéraux.
Cette carte est née d’un mécénat d’ECT auprès du Muséum National d’Histoire Naturelle et de PatriNat. Elle souhaite permettre une meilleure compréhension des nombreux travaux réalisés sur le sujet. En recensant et facilitant l’accès à la littérature scientifique d’un sujet, la carte systématique est un outil dynamique pour ouvrir la voie à de nouvelles recherches.
Dans le cas présent, la carte systématique favorise une meilleur connaissance des recherches et expérimentations de recyclage des matériaux inertes en support de biodiversité. La recherche et les expérimentations sur les sols remaniés ont des implications importantes pour la restauration d’écosystèmes dégradés et le développement d’une « trame brune » connexe à la Trame Verte et Bleue (TVB).
Cette carte systématique permet de disposer d’un état de l’art synthétique en français sur la question des sols remaniés.
Ont été mobilisé sur ces recherches :
- Pour PatriNat : Dakis-Yaoba Ouedraogo, Alix Lafitte, Romain Sordello, et Yorick Reyjol
- Pour l’IRD : Thomas Lerch, Irina Mikajlo, José Hilario Rocha Araujo
- Pour ECT : Florie Pozzi
Le substrat fertile, un enjeu majeur pour ECT
Les sols construits à partir de matériaux inertes sont au coeur de la réflexion d’ECT qui produit directement du substrat fertile pour la végétalisation de ses sites. Ce produit 100% recyclé, est réalisé in situ par ECT à partir de terres inertes et de compost de déchets verts.
ECT participe également avec l’Ecole du Breuil de la Ville de Paris et les Alchimistes a une expérimentation sur du substrat fertile à vocation maraîchère qui entame sa troisième saison.