Toulouse, le 6 juin 2024 – ECT, leader de la valorisation des terres excavées du BTP annonce l’ouverture d’une nouvelle agence régionale en Occitanie. Cette ouverture reflète l’ambition d’ECT de contribuer activement au dynamisme du territoire par la transformation de sites délaissés en projets non-bâtis, à vocation environnementale ou sociétale.
La nouvelle agence régionale sera dirigée par Anne Mondy. Toulousaine d’origine, Anne Mondy apporte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la promotion immobilière en Midi-Pyrénées. En mai 2024, elle rejoint le groupe ECT en tant que Directrice du développement Occitanie, avec pour mission d’assurer l’implantation et la croissance de l’entreprise dans la région.
Recyler les terres excavées excédentaires pour transformer des sites délaissés
En Occitanie, les secteurs de la construction et des travaux d’infrastructures génèrent chaque année, près de 8 millions de tonnes de terres excavées. Les perspectives démographiques de la région, les projets de construction et d’infrastructure maintiennent un gisement renouvelé de terres excavées excédentaires, c’est-à-dire non-réutilisées sur le chantier.
Par son modèle d’économie circulaire, ECT réutilise les terres excédentaires inertes (non-polluées) dans la transformation de sites délaissés. Cette transformation prend la forme d’un projet d’aménagement non-bâti qui offre des nouveaux espaces de nature et de sport en ville, transformant un défi environnemental en opportunité pour le territoire.
Sa position de leader permet à ECT la mise en œuvre contrôlée, sécurisée et dématérialisée de la traçabilité des terres inertes accueillies sur le site du projet.
Des aménagements concertés, sans coût pour la collectivité
ECT travaille en partenariat avec les collectivités pour définir le nouvel usage du site, en cohérence avec les aspirations du territoire. L’intégration paysagère et la restauration écologique du projet sont au cœur de sa conception : perméabilité des sols, cohérence environnementale, restauration de la biodiversité, intégration du chantier dans son environnement.
La valorisation des terres sur le site permet un autofinancement à 100% du projet.
L’entreprise réalise des projets aux formes et usages multiples : parcs urbains, zones de biodiversité, zones agricoles avec pâturages et vergers, espaces de loisirs et de sports extérieurs.
L’ouverture de cette agence marque une étape importante dans notre stratégie de développement national. Le dynamisme et l’ambition de la région Occitanie autour de ses pôles métropolitain, confirme les perspectives de développement du modèle circulaire et local proposé par ECT.
Mon arrivée dans le groupe ECT pour développer les activités en Occitanie est une opportunité pour réaliser des aménagements utiles, innovants et durables. Nous souhaitons implanter nos sites en zones métropolitaines ou limitrophes, au plus près des sites d’excavation de terres inertes. Ces projets devront répondre aux besoins de nature et de sport en ville des territoires, sans coût pour la collectivité
Focus nomination
Anne Mondy, a rejoint depuis mai 2024 le groupe ECT en tant que Directrice du développement Occitanie.
Diplômée d’un DESS en droit de l’urbanisme et de la construction et d’un master en marketing et communication commerciale, Anne Mondy a débuté sa carrière chez le promoteur immobilier toulousain Monné-Decroix. En 2011, elle rejoint le groupe Crédit Agricole Immobilier au sein de la direction du développement Midi Pyrénées. De 2014 à 2023, Anne Mondy occupe le poste de Directrice du développement au sein de la direction régionale Midi-Pyrénées.