Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien Golaszewski, l’agence s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire des terres excavées pour transformer les sites délaissées et les friches des Hauts-de-France.
Une équipe d'experts et un recrutement local
Avec l’objectif de créer des emplois locaux, l’agence a recruté en CDI des collaborateurs de la région. Cet engagement se traduit par une équipe 100 % locale qui connaît les enjeux et spécificités du territoire.
Avec Guillaume Lemoine, chargé du développement foncier et écologue, l’agence déploie une expertise approfondie de la biodiversité locale. Cet enjeu est central dans la conception de projets respectueux de la biodiversité qui recréent des milieux écologiques adaptés au territoire.
Barbara Decaudin, cheffe de projet, apporte son expertise en gestion de projets d’aménagement.
Enfin Christian Kuzma, récemment recruté en CDI comme agent de réception, gère sur les site l’accueil des terres et contrôle leur traçabilité.
Cette démarche de recrutement local renforce nos liens avec le territoire.
ECT, acteur de l'économie circulaire des terres excavées des chantiers
La région des Hauts-de-France exprime une volonté forte de réaménager ses friches industrielles et terrains en déshérence, et ECT partage cette ambition. L’agence propose des projets d’aménagement non-bârtis autofinancés, grâce à l’utilisation de terres excavées issues de chantiers locaux de la construction. Cette approche d’économie circulaire permet de redonner une nouvelle vie à ces espaces, en répondant aux aspirations locales de verts en ville.
Les projets sont éco-conçu avec les collectivités et nos partenaires, comme le site Van Pelt à Lens, transformé en forêt urbaine, un projet de maraîchage urbain à Grenay, l’aménagement d’un espace de loisirs et de détente à l’entre du Parc des Berges de la Souchez à Loison-sous-Lens ou le Parc de la Chaussée Bruhenaut à Houdain. L’agence ambitionne d’étendre ses projets dans la Région du Nord.