Une thématique « Terre et Villes » qui interpelle ECT
La Biennale d’Architecture et de Paysage a lancé une première édition en 2019 « L’homme, la nature et la ville » qui avait réunis 200 000 visiteurs. Toujours organisée par la Région Ile-de-France et la Ville de Versailles, cette 2ème édition de la BAP ! se tient du 14 mai au 13 juillet 2022.
Le lien entre « terre et villes » est envisagé sous toutes ses formes avec 10 expositions dans des lieux prestigieux. Le parcours proposé croise les regards des professionnels, des artistes et des écoles d’Architecture et de Paysage de Versailles.
Une programmation riche et tournée vers l’avenir. ECT est fière d’être partenaire de cet événement incontournable et intervient à différent dégré partenarial dans plusieurs expositions
« Projet(s) Terre(s) » à L’Ecole Nationale de Paysage de Versailles
Dans cette exposition, l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage invite à se mettre à la place d’un étudiant paysagiste qui découvre comment « prendre soin du sol » dans des projets de paysage. Dans le cadre enchanteur du Potager du Roi, la commissaire Emma Morillon présente les travaux des étudiant et les ateliers consacrés par l’Ecole à la réutilisation de terres excavées dans des projets de paysage. Cette exposition prend place dans les actions de la chaire « Terres et paysage », partenariat entre l’ENSP et ECT.
« Visible / Invisible » à L’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles
« Visible / Invisible » interroge les formes architecturales contemporaines qui peuvent naitre de la redécouverte de la rationalité matérielle et énergétique des terres. Cette exposition est sous le commissariat de Guillaume Ramilien et de Nicolas Dorval-Bory. Dans la cour de l’Ecole d’Architecture, limon, sable, marno-calcaire et argile accueillent le visiteur. Ce sont des terres rapportées du site de Villeneuve-sous-Dammartin et excavées des sous-sol d’Ile-de-France par le BTP. Cette installation est l’objet d’un mécénat entre ECT et l’Ecole d’Architecture.
« La Tour des Terres », un manifeste pour une terre porteuse !
Créée par MueExperiences, ce module de 60 cm fabriqué en terre crue prend une place de choix dans l’exposition Visible/Invisible. Cette tour souhaite démontrer les capacités porteuses de la terre au travers de l’expérimentation de différentes techniques de construction en terre crue, bauge lourde, torchis, terre allégé, enduit. ECT est fière d’avoir contribué à sa réalisation.
Le Pavillon de la Métropole du Grand Paris, signé Chartier-Dalix, accueille un exposition de photos de Anne-Marie Filaire
Face au château de Versailles, le pavillon de la métropole du Grand Paris est un bâtiment innovant conçu par l’agence Chartier-Dalix. Son mur « biodiversitaire » est un ouvrage qui est à la fois un mur porteur massif et un sol vertical, habité par la faune et la flore. Une première mondiale ! Le pavillon accueille notamment une exposition de photos de Anne-Marie Filaire, fruit de son travail sur différents sites de valorisation des terres d’ECT. Un accord parfait entre pierres et terres.
« Elément terre », exposition de l’Institut Paris-Région
Elément Terre, dont la commissaire est Cécile Diguet présente une très impressionnante maquette de la région Ile-de-France, fabriquée avec des terres franciliennes. Sur le thème, « la terre qui nous façonne – la terre que l’on façonne », l’exposition présente également le projet « Cycle Terre » avec un mur en terre crue et des photographies Pierre-Yves Brunaud . L’exposition très complète évoque les sous-sols franciliens, illustrés entre autres terres, par un échantillonnage prélevé sur un site d’ECT.