Le vert en ville, une aspiration forte
Selon une enquête New Corp Conseil, 75 % des français vivront en zones urbaines, en 2050. Et 53% d’entre eux définissent la ville de demain comme celle qui remet la nature au cœur des villes.
En France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels disparaissent chaque année au profit de la densification des villes. L’artificialisation des sols progresse trois à quatre fois plus vite que la population et impacte de façon négative l’environnement. La ville verte et la ville durable deviennent un des grands enjeux de notre époque.
Un talk pour mieux comprendre les enjeux de la ville
ECT a organisé ce jeudi 28 janvier un talk sur les enjeux du vert en ville.
Notre envie était de mieux comprendre la place dans la ville de demain, des espaces verts, de l’agriculture, de la biodiversité, du sport de plein air. Et de mieux anticiper leur intégration dans la planification urbaine, les initiatives citoyennes et la transition écologique.
Avec un objectif : que le vert en ville participe à construire la ville positive de demain.
Des échanges animés par Laurent Mogno, aux côtés de
Laura Flessel, ancienne Ministre des sports, double championne olympique, Présidente et fondatrice de Sport’S
Maud Ridoux, Directrice des programmes de mobilisation citoyenne autour des territoires durables pour l’association MakeSense
Jean-Pierre Gueneau, Directeur des espaces verts de la ville de Créteil, ancien président d’Hortis, association des responsables d’espace nature en ville
Jean-Patrick Scheepers, Fondateur de Peas and Love, Président de la Fédération européenne agriculture urbaine et verticale.
ECT, acteur engagé pour renaturer les villes
S’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire, ECT conçoit des projets d’aménagement non bâtis par la réutilisation de terres issues des chantiers urbains, en suivant un modèle d’éco-conception respectueux de l’environnement et favorisant la biodiversité.
ECT propose de ramener la nature en ville et de redonner de la vie aux sites délaissés en réalisant des projets concertés et environnementaux : parcs paysagers, espaces de nature en ville, de sports et de loisirs ou d’agriculture urbaine.