L’Ecole Du Breuil et ECT signent une convention de partenariat

Un partenariat autour de la fertilité des sols :

Vendredi 23 septembre, Laurent Mogno, Président d’ECT et Léon Garaix, Directeur de l’Ecole Du Breuil ont officiellement signé une convention de partenariat entre l’Ecole Du Breuil et ECT. Ce partenariat est actif opérationnellement depuis le début de l’année 2022. Nous sommes fiers d’être partenaire de cette magnifique école de la Ville de Paris, qui abrite depuis plus de 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. 

Ce partenariat souhaite notamment aider au développement d’une compétence spécifique sur la question des sols. Et permettre de tester avec les étudiants en BPREA des solutions de substrats fertiles maraichers. ECT s’engage sur les 3 prochaines années à soutenir ces projets d’expérimentation et à favoriser la diffusion de leurs résultats, scientifiquement et sur le terrain.

Ces expérimentations sur les substrats fertiles tendent à proposer des solutions alternatives pour lutter contre l’artificialisation des surfaces agricoles et la raréfaction des terres fertiles.

La genèse de ce partenariat :

Cette volonté de travailler ensemble fait suite à l’organisation, en mars 2021d’une matinée d’échanges autour de la thématique « Le substrat fertile, alternative à la terre végétale ». Cette conférence avait permis de faire un point sur l’état de l’art scientifique et opérationnel de la fertilisation des sols. En réponse à l’accélération de la demande de végétalisation de l’espace public. Lors de cette matinée, ECT avait, en partenariat avec la Ville de Paris, présenté la réalisation d’un substrat fertile pour une prairie urbaine, objet de la transformation végétale de l’esplanade Saint Louis, dans le Bois de Vincennes.

Depuis plusieurs année, ECT est active dans ce domaine avec la production d’Urbafertil, mélange de terres inertes et du compost de déchets verts.

Présentation de l'Ecole Du Breuil

L’École Du Breuil est un établissement rattaché à la ville de Paris. Les 10 ha de jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum, offrent un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement.  L’école accueille chaque année environ 300 élèves. Elle poursuit sa mission de formation professionnelle sur la question du végétal dans l’espace urbain.

Ecole du Breuil - logo

Actualités récentes

Modelés des pelouses calcaires
15/04/2025

Avril 2025, finalisation des modelés des futures prairies sèches

Spectaculaire modelés en calcaire ! Plongez au cœur du futur parc Jacques Chirac à Chelles à travers notre galerie photos. Sur 6 hectares, les équipes d’ECT ont réalisés un milieu

Voir les photos
Cormeilles-en-Parisis - Carrière à ciel ouvert
01/04/2025

Remblaiement de carrière à ciel ouvert, un défi technique relevé

Dans le cadre de son partenariat avec Placo Saint Gobain,  ECT valorise les terres excavées du BTP  pour remblayer la carrière à ciel ouvert de Cormeilles-en-Parisis (95). Cela nécessite un

En savoir plus
Nicolas Martins, chef d'équipe remblais
31/03/2025

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, un parcours au service du terrain

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, a rejoint ECT en 2013 pour un CDD de quatre semaines. Depuis, il a su évoluer, passant d’agent de réception à chef d’équipe remblais spécialisé

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT