L’évacuation des terres de chantiers fait référence au processus de déplacement hors de l’emprise du chantier de terres excavées excédentaires. En effet, lors de travaux d’excavations pour la construction de fondations, le creusement de parkings ou l’aménagement de terrains, il est fréquent que la quantité de terres retirée dépasse celle réutilisable sur le site, notamment dans les zones urbaines denses.
Dans de tels cas, les terres excavées excédentaires doivent être évacuées dans le respect des contraintes règlementaires liées à la gestion des déchets et caractérisées selon leur degré de pollution pour intégrer les bonnes filières de traitement.
ECT gère l’évacuation des terres excédentaires dans un cadre complet et strict de traçabilité. L’entreprise réutilise les terres excavées inertes dans un principe d’économie circulaire. Ces terres inertes sont valorisées dans la réhabilitation de sites dégradés. Elles servent à réaliser des projets d’aménagements d’espaces naturels, agricoles ou de loisirs.
En France, l’évacuation des terres des chantiers doit être réalisée conformément à la réglementation en matière d’environnement et de gestion des déchets (code de l’Environnement).