L‘arrivée chez ECT de Lénaelle Grialou est un événement, tant le secteur des Travaux Publics est peu féminisé. À 17 ans, cette jeune alternante devient la première femme conductrice d’engins sur un site d’ECT. Une étape importante de notre engagement pour la diversité.
Un parcours atypique
Elève au Lycée Les Pannevelles, Lénaelle débute une formation en alternance de deux ans. Son objectif est d’obtenir un Brevet Professionnel de conductrice d’engins de TP. Avec seulement deux filles dans sa classe, elle fait figure de pionnière dans un secteur où les femmes sont très rares.
Son intérêt pour ce métier est né d’un premier essai sur un engin de chantier qui l’a captivée et des encouragement de son père, professeur de français. Sur la recommandation de son professeur, elle a choisi ECT pour son apprentissage. Elle sera encadrée par Dimitri Evanno, responsable du site et de Belmiro, chef d’équipe. Tuteur et co-tuteur, ils veilleront à son intégration et à sa progression.
Des mission de terrain et des défis à relever
Lénaelle est arrivée le 8 juillet. Depuis, elle travaille sur le site d’ECT à Chelles (77). Dans le cadre de missions spécifiques, elle conduit un tombereau et une pelle. En phase d’aménagement, le site nécessite la mise en place d’un substrat fertile pour les futures plantations. Avec le tombereau, Lénaelle transporte ce substrat. Elle a également utilisé la pelle pour réaliser des sondages, permettant aux bureaux d’études d’analyser la qualité des sols.
Travailler sur le site de Chelles présente des défis. Et Lénaelle a dû surmonter son vertige. Le respect des mesures de sécurité et le soutien de ses collègues lui permettent d‘acquérir plus d’aisance et d’autonomie. Les difficultés climatiques ne l’effraient pas, elle est déterminée à donner le meilleur d’elle-même.
Ce qu’elle apprécie le plus, c’est de participer à un projet d’aménagement : suivre son évolution et comprendre les étapes de phasage. Au printemps 2025, le parc urbain (réalisé en en partenariat avec la Safer de l’Ile-de-France) sera finalisé. Elle est impatiente de le voir planté et ouvert au public.
Une intégration et une belle ambition
Lénaelle se réjouit de sa très bonne intégration dans l’équipe. Elle se sent en confiance pour progresser dans son apprentissage et développer ses capacités. Lénaelle souhaite montrer qu’une femme a toute leur place dans les métiers du TP. Et elle espère, après son diplôme, être embauchée chez ECT, comme son prédécesseur en alternance, Baptiste.