À l’invitation de la Mairie de Buchelay (78), les équipes d’ECT sont allées à la rencontre les élèves de l’école primaire Pierre Larousse dans le cadre d’une initiation au développement durable et à la biodiversité.
Un après-midi de décembre, autour de l'économie circulaire
Cet après-midi fut l’occasion pour ECT de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’économie circulaire des terres excavées des chantiers urbains. Avec un exemple très local : celui de l’aménagement d’un nouveau parc à Buchelay, situé derrière la Plaine des Sports Grigore-Obreja. Après les apports de terres, place aux aménagements verts et aux équipements du parc, comme l’installation des agrès psortifs, du mobilier urbain et du terrain pétanque.
Des écoliers, acteurs de leur territoire
Les 80 élèves de l’école ont activement participé aux plantations des aménagements verts.
Revêtus de tabliers et équipés de pelles, les enfants ont végétalisé les talus. Près de 1000 jeunes plants en racine nue ont été mis en terre. Un mélange de plantes forestières telles que le Rosier des chiens, le Noisetier, le cornouiller, le prunellier et le troène contribue à créer des espaces boisés au sein du parc en cours d’aménagement.
Ce moment convivial a été partagé avec le maire de Buchelay, Stéphane Tremblay. Il s’est joint à l’activité, partageant avec les enfants ce moment enrichissant.
Un parc pensé pour tous : les enfants se sont immédiatement appropriés le lieu confirmant que le parc s’inscrit dans l’offre d’espace vert et d’équipement sportif que la mairie souhaite offrir à ses habitants. Un lieu de détente et de loisirs accessible à tous.
Chiffres clés
Printemps 2025
Inauguration du parc
hectares
superficie d’espace vert
arbres
et arbustes plantés sur 1,8 ha
gradins
végétalisés
agrès
sportifs dont un réservé au PMR et un terrain de pétanque
mobiliers urbains
répartis sur le site, soit 6 bancs, 3 poubelles et 2 tables de pique-nique
mètres
de cheminements dont 620 accessibles aux personnes à mobilité réduite